Christian H.
Nous adorons les USA et les gens là bas sont adorables donc forcément, notre témoignage est imprégné de cela.
Nous adorons les road trips car ils permettent un contact plus étroit avec la population. Ils permettent aussi de sortir des endroits trop évidement touristiques même si nous nous laissons aussi aller quelques fois à visiter des choses "évidentes" comme Ellis Island ou le nation mall de Washington par exemple. Nous avons marché plus de 250 Kms dans les villes étapes, passé quelques heures a discuter avec des américains dans des parks ou au restaurant et c'est ça que nous aimons avant tout.
Malgré la quasi parité Euro/dollar aujourd'hui de mise, nos dépenses sont bien en dessous du budget alloué au départ, ça aussi c'est une très bonne surprise. En fait, l'Est, contrairement à notre précédent voyage dans les grands parcs de l'ouest, permet un choix bien plus large pour se restaurer et donc aussi de dépenser moins (plus de concurrence sur les sites et donc, dans le pays du libéralisme économique, ça se traduit par un coût moindre).
Le deep south est magnifique, Savannah par exemple, la ville de "minuit dans le jardin du bien et du mal" est telle que l'on peut l'imaginer en ayant vu le film, l'hôtel choisit, le best western permet de visiter la ville à pieds c'est très important pareil pour Charleston. Virginia beach n'est pas très intéressante mais bien située pour l'étape. St augustine est un peu trop "touristique" et manque d'authenticité. Clearwater (nous y sommes arrivée en période de "floods importantes) permet un moment de plage, de repos. Naples, porte des "everglades" donne une idée assez précise de cette Floride gorgée de dollar et un peu "tape à l'oeil". Key West est évidemment à part de par sa situation géographique. Miami n'a pas grand intérêt si ce n'est que de constater la violence sociale qui y règne, l'insécurité évidente de certains quartiers et cela se la rapproche beaucoup de Los Angeles. Quant à New York, Philadelphie, Baltimore, Washington, Charlotteville, rien à dire, c'est simplement un début de voyage épuisant certes mais sidérant avant tout, un vrai choc culturel même si on connait déjà.
Bref c'est l'Amérique avec un grand A évidemment avec ses excès son étalage de richesses mais aussi son coté insouciant "life is too short to worry" et son accueil si chaleureux si différente de nous et pourtant si proche culturellement et politiquement.
Bien sur nous retournerons aux USA pour retrouver cette fois les grands espaces, ceux du nord ouest.
Vraiment, mais comme à chaque fois aux USA, ce voyage nous a regonflé physiquement et moralement pour longtemps.