Voyages Etats-Unis FLORIDEAutotoursÉtats du Sud, 16 jours

États du Sud, 16 jours

À partir de 2610 €

Pour agrandir, cliquez sur le carré en haut à droite

› Votre devis personnalisé


Cet autotour à travers les États du Sud vous permettra de vibrer aux sons du Jazz et du Blues à Ashville et Memphis, d'en apprendre un peu plus sur l'histoire politique tourmentée du pays à Savannah et d'apprécier le charme envoutant de Charleston... Découvrez les États du Sud des USA, une région qui a, plus que toute autre région du pays, une identité très marquée !

Programme

L'autotour États du Sud en détail



Jour 1
PARIS > ATLANTA (GEORGIE)

Bienvenue en Géorgie


• Envol à destination d'Atlanta sur vol régulier (repas et toutes prestations à bord).
• À l’arrivée, prise en charge de votre véhicule de location à l'aéroport.
• Dîner libre.
• Logement.


Jour 2
ATLANTA

Le charme d'Atlanta


• Journée libre à Atlanta pour détente ou découverte des environs.
Lieu de naissance du héros des droits civiques Martin Luther King, Atlanta, la capitale du sud, est une destination touristique prisée.
Pas moins de 5 millions d’américains vivent dans cette ville qui attire, chaque jour un peu plus, des migrants venus du Nord du pays.

Lieux d'intérêt
- Georgia Aquarium : c’est l’aquarium le plus grand du monde. Vous y verrez des requins baleines, des bélugas et des spectacles avec des dauphins.
- World of Coca Cola : situé juste à côté du Georgia Aquarium, ce musée est à la gloire de la  célèbre marque de boisson. Vous pourrez y voir des œuvres d’Andy Warhol, un film en 4D et de nombreux autres produits dérivés.
- CNN Center : découvez les coulisses du siège de la célèbre chaine d’Information américaine du câble.
- Zoo d’Atlanta : situé dans le Grant Park, le zoo comporte de nombreuses espèces animales du monde entier : éléphants, kangourous, tigres mais aussi pandas géants qui sont l’attraction principale de ce zoo.
 
• Repas libres.
• Logement.


Jour 3
ATLANTA > CHARLESTON (CAROLINE DU SUD)

Charleston, jardins fleuris et l'architecture coloniale


490 km 4h45

• Départ en direction de Charleston. La ville de Charleston et ses larges allées bordées de chênes moussus reflète tout le charme du sud. Pendant 11 années d’affilée, la ville a été désignée "ville la plus hospitalière des États-Unis".

Lieux d'intérêt
- Gateway walk : cette allée dallée s’étend entre Archdale St et Philadelphia Alley. Elle réunit 4 des plus belles églises anciennes de la ville. : St John’s Lutherian Church, Unitarian Church, Circular Congregational Church, St Philip Church.
- Old Slave Mart Museum : ancien marché aux esclaves de la ville, il retrace aujourd’hui l’histoire de l’esclavage en Caroline du sud.
- City Market : ce marché historique, empli d’étals de souvenirs, est un haut lieu touristique du quartier.
- Rainbow Row : c’est l’un des endroits les plus photographiés de la ville car il est bordé de maisons aux couleurs pastel.
 
• Repas libres.
• Logement.


Jour 4
CHARLESTON (CAROLINE DU SUD)

Charleston, jardins fleuris et l'architecture coloniale


• Journée libre à Charleston.

Lieux d'intérêt
- Gateway walk : cette allée dallée s’étend entre Archdale St et Philadelphia Alley. Elle réunit 4 des plus belles églises anciennes de la ville. : St John’s Lutherian Church, Unitarian Church, Circular Congregational Church, St Philip Church.
- Old Slave Mart Museum : ancien marché aux esclaves de la ville, il retrace aujourd’hui l’histoire de l’esclavage en Caroline du sud.
- City Market : ce marché historique, empli d’étals de souvenirs, est un haut lieu touristique du quartier.
- Rainbow Row : c’est l’un des endroits les plus photographiés de la ville car il est bordé de maisons aux couleurs pastel.
 
• Repas libres.
• Logement.


Jour 5
CHARLESTON > SAVANNAH (GEORGIE)

Ville historique de Beaufort | Hilton Head Island


210 km 2h30

• Départ en direction de Savannah. Cette ancienne capitale de la Georgie connut sa croissance grâce au King Cotton que les planteurs venaient vendre au monde entier dans cette ville. Notre conseil : Louez des vélos pour découvrir la ville et plus particulièrement le centre historique.

Lieux d'intérêt
- Beaufort, nichée au milieu de chênes centenaires, la charmante ville historique de Beaufort vous séduira grâce à ses maisons datant de la guerre civile, ses rues pavées, ses boutiques d'artisans locaux, ses calèches et des plages.
- Hilton Head Island, paradis des golfeurs et des amateurs de sports.
- Telfair Academy : il s’agit du plus ancien musée d’art du sud des Etats-Unis. Ouvert depuis 1886, vous pourrez y admirer des œuvres de Michel-Ange, Rembrandt ou encore Raphaël.
- Owens Thomas House : cette maison du 19 ème siècle, ancienne propriété d’un riche négociant de coton rachetée en 1830 par l’avocat et député Owens Thomas,  constitue l’un des plus beaux exemples du style Régence aux Etats-Unis.
- Mercer-Williams House : demeure datant de 1860, construite par le général Mercer et rendue célèbre par le livre de John Berndt et le film de Clint Eastwood « Minuit dans le jardin du bien et du mal ».
- Le Riverfront : ancien quai pavé où étaient déchargées les balles de coton. C’est aujourd’hui une agréable promenade bordée de restaurants et de boutiques de souvenirs. L’endroit est idéal en soirée car le quartier s’anime et bien souvent des concerts de rue sont improvisés.

• Repas libres.
• Logement.

Jour 6
SAVANNAH > TALLAHASSEE (FLORIDE)

Tallahassee, capitale de la Floride, avec son charme Vieux Sud


485 km 4h30

• Départ en direction de Tallahassee. Située au creux de petits vallons, la ville baigne dans une atmosphère évoquant le sud profond.

Lieux d'intérêt
- Museum of Florida History : ce musée, installé dans un bâtiment moderne, réunit de belles collections sur des sujets très différents tels que les Paléo- Indiens, la guerre de Sécession, ou encore l'essor du tourisme des années 1920.
- Mission San Luis : perchée au sommet d'une colline, cette mission espagnole et amérindienne occupa le domaine de 1656 à 1704. Vous pourrez y découvrir "la maison du conseil" du village Apalache.
- Historic Capitol : avec son dôme de verre, cet impressionnant édifice de 1902 vaut le coup d'œil. A l'intérieur, se trouve le Florida Legislative Research Center & Museum qui permet de voir une salle de la chambre des représentants, une des salles de réception du gouverneur ainsi que des expositions sur l'immigration et le développement de l'État.
 
• Repas libres.
• Logement.


Jour 7
TALLAHASSEE > LA NOUVELLE-ORLÉANS (LOUISIANE)

La Nouvelle Orléans, rues en fête, jazz et architecture latino-créole


620 km 5h30

• Départ en direction de La Nouvelle Orléans. La journée suivante étant libre à la Nouvelle Orléans, profitez de ce trajet pour découvrir les alentours de cette ville qui valent le détour.
• Repas libres.
• Logement.


Jour 8
LA NOUVELLE-ORLÉANS

La Nouvelle Orléans et son ambiance vibrante


• Journée libre à La Nouvelle Orléans pour détente ou découverte des environs. Surnommée « Big Easy », c’est une ville où tout le monde prend la vie de façon tranquille. Un fort esprit de tolérance règne aujourd'hui sur cette ville !
Fondée en 1718 par le Français Jean-Baptiste le Moyne de Bienville, elle devint rapidement un important port de commerce d’esclaves. Après la vente de la Louisiane, la ville voit arriver une vague d’immigrants anglo-saxons. En 1840, la Nouvelle-Orléans était la quatrième plus grande ville du pays. Au début du 20ème siècle, le jazz nait et prend une part importante dans la vie des habitants. En 1994, le NPS (agence chargée de la préservation des parcs) créé le New Orleans Jazz National Historical Park pour célébrer les origines et l’évolution de ce style musical.

Lieux d'intérêt
- Le Cabildo : ce musée porte sur l’histoire de la Louisiane et est situé dans l’ancienne mairie où eut lieu le procès Plessy contre Fergusson qui légalisa la ségrégation.
- Historic New Orleans Collection : cette collection est présentée dans plusieurs bâtiments où vous trouverez des documents d’archives dont le contrat original de vente de la Louisiane.
- Le musée de FPC : dans une demeure néoclassique du 19ème siècle, ce musée retrace l’histoire oubliée des “gens de couleurs libres” avant la guerre de Sécession. La collection comprend des documents originaux d’esclaves affranchis.
- New Orleans African American Museum of Art, Culture & History : au sein de jolies maisons créoles, vous pourrez admirer des expositions d’artistes locaux sur l’esclavage et l’histoire des noirs américain.
- French Quarter : promenade à pied dans ce quartier constitué d’une architecture élégante de style colonial caribéen et centre touristique de la Nouvelle-Orléans.

• Repas libres.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Visite d’une plantation de Louisiane
Swamp & Bayou : merveilles de Louisiane
Fantômes et Esprits de la Nouvelle Orléans
Dîner croisière Jazz




Jour 9
LA NOUVELLE ORLÉANS > VICKSBURG (MISSISSIPPI)

Vickburg, théatre de la Guerre de Sécession


400 km 3h50

• Départ en direction de Vicksburg.
• Sur la route, découvrez une des célèbres plantations Oak Alley, Houmas ou Nottoway.
• Arrivée à Vicksburg.
Vicksburg est une petite ville sur les rives de la rivière Mississippi et est connue comme "la clé de la confédération". Elle est célèbre pour sa position durant la guerre de Sécession.

Lieux d'intérêt
- National Military Park : avec cet immense champs de bataille, vous en saurez plus sur la guerre de Sécession. Vous pouvez faire la visite du parc en voiture ou à vélo. En mai et juillet des reconstitutions de la guerre sont organisées.
- Maisons historiques : regroupées dans le Garden District, baladez-vous parmi les ruelles qui vous plongeront dans le passé.

• Repas libres.
• Logement.


Jour 10
VICKSBURG > MEMPHIS

Memphis, ville d'Elvis Presley et berceau du Blues


395 km 3h40

• Départ en direction de Memphis.
Memphis est une des villes les plus fascinantes aux États-Unis. Elle tire son nom de la capitale de l’Egypte ancienne. C'est aussi la maison d'Elvis Presley et le berceau du blues. La ville attire par conséquent de nombreux pélerins amateurs de musique, venus se plonger dans le son des guitares blues de Beale ST.

Lieux d'intérêt
- National Civil Rights Museum : aménagé dans le Lorraine motel où le Révérend Martin Luther King fut assassiné le 04 avril 1968, il abrite de vastes expositions sur la lutte des noirs pour la liberté et l’égalité.
- Peabody Ducks : créé dans les années 1930, cette “farce” attire chaque jour de nombreux touristes. À 11h et 17h précises, 5 canards sortent de l’ascenseur doré du Peabody hôtel jusqu’à la fontaine pour faire le chemin inverse à 17h.
- Memphis Rock’n’Soul Museum : ce musée retrace la façon dont la musique noire et la musique blanche se sont mêlées pour créer un nouveau son.
- Sun Studio : repère du rock’n’roll américain, c’est ici qu’Elvis Presley débuta. Des visites guidées sont organisées toutes les 40 minutes et durant lesquelles vous pourrez entendre des enregistrements historiques audios et de nombreuses anecdotes sur les musiciens qui sont passés par ce studio.
- Pink Palace Museum & Planetarium : ce bâtiment de 1923 est devenu en 1996 un musée d’histoire naturelle et culturelle.

• Repas libres.
• Logement


ACTIVITÉS EN OPTION

Pass découverte de l’histoire de la musique
 

Jour 11
MEMPHIS> NASHVILLE (TENNESSEE)

Nashville, berceau de la musique country


340 km 3h15

• Route vers Nashville.
Connue sous le nom « d’Athens of south » (Athène du sud), cette ville est célèbre pour la musique country. La ville attire, depuis les années 1920, de nombreux musiciens. Les amateurs de cette musique trouveront plus d'une façon de profiter de cette ville insolite.

Lieux d'intérêt
- Country Music Hall of Fame & Museum : ce musée reflète l’importance de la country  pour Nashville. Vous pourrez y voir entre autres la Cadillac en or d’Elvis, la guitare de Johnny Cash et de nombreuses photographies. Si vous souhaitez approfondir cette découverte, "le studio B tour" qui dure 1h vous permettra de visiter le célèbre studio de "Musique Row" appartenant à la Radio Corporation of America (RCA).
- Tennesse State Museum : ce musée retrace l’histoire de l’État du Tennesse. La visite est gratuite.
- Tennessee State Capitol : ce capitole est un édifice de style neogrec de 1845, fait de calcaire et de marbre provenant de la région. À l’arrière se trouve le Tennessee Bicentennial Mall dont les murs retracent l’histoire du Tennessee. Au même endroit, chaque jour se déroule un « Farmer Market » (marché fermier).
 
• Repas libres.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Pass découverte de l’histoire de la musique



Jour 12
NASHVILLE

Jack Daniel's Distillery


• Journée libre pour découvrir Nashville et ses environs.

Lieux d'intérêt
- Distillerie Jack Daniel's.
- Country Music Hall of Fame & Museum : ce musée reflète l’importance de la country  pour Nashville. Vous pourrez y voir entre autres la Cadillac en or d’Elvis, la guitare de Johnny Cash et de nombreuses photographies. Si vous souhaitez approfondir cette découverte, "le studio B tour" qui dure 1h vous permettra de visiter le célèbre studio de "Musique Row" appartenant à la Radio Corporation of America (RCA).
- Tennesse State Museum : ce musée retrace l’histoire de l’État du Tennesse. La visite est gratuite.
- Tennessee State Capitol : ce capitole est un édifice de style neogrec de 1845, fait de calcaire et de marbre provenant de la région. À l’arrière se trouve le Tennessee Bicentennial Mall dont les murs retracent l’histoire du Tennessee. Au même endroit, chaque jour se déroule un « Farmer Market » (marché fermier).
 
• Repas libres.
• Logement.


Jour 13
NASHVILLE > ASHEVILLE (CAROLINE DU NORD)

Asheville, le jazz et l'art à l'état pur


475 km 4h30

• Départ en direction d’Asheville.
La ville associée au mouvement du "Jazz Age" des années 1920 attire aujourd’hui de nombreux artistes. De nombreux bâtiments art-déco ont gardé tout le charme des années 30.

Lieux d'intérêt
- Biltmore Estate : cette propriété immense date de « l’âge d’or » après la guerre de sécession. Il s’agit de la plus grande résidence privée du pays et est l’attraction phare de la ville. Le domaine et la maison se visitent.
- Thomas Wolfe Memorial : la maison ou l’écrivain Thomas Wolfe, auteur de « l’ange exilé » a passé son enfance
- Chimney Rock Park (à 32 km au Sud-Est d’Ashville) : monolithe de granite de 96 mètres de haut. Montez au sommet de la « chimney » (cheminée) à bord d’un ascenseur.
 
• Repas libres.
• Logement.

Jour 14
ASHEVILLE > ATLANTA

Route panoramique vers Atlanta


400 km 4h30

• Départ en direction d'Atlanta à travers les montagnes. Profitez de la route pour admirer la nature environnante.
• Repas libres.
• Logement


Jour 15
ATLANTA > PARIS

Retour en France



• Restitution du véhicule de location à l'aéroport.
• Envol vers Paris (repas, nuit et toutes prestations à bord).


 

Jour 16
PARIS

Arrivée à Paris

 
• Petit déjeuner à bord.
• Arrivée à Paris le matin.


Les distances et temps de route communiqués ci-dessus sont indicatifs et ne tiennent pas compte des pauses, des visites possibles en cours de trajet, ni des conditions de circulation. Ils sont estimés d’hôtel à hôtel.


Hôtels
Activités
Tarifs