Voyages Etats-Unis AUTOTOURS USAAutotours USA OuestWestern américain, 16 jours

Western américain, 16 jours

À partir de 1970 €

Pour agrandir, cliquez sur le carré en haut à droite

› Votre devis personnalisé


Un magnifique itinéraire de Los Angeles à San Francisco pour faire le tour de la côte Ouest et de tous ses parcs, qui nous rappellent sans cesse nos vieux westerns américains.

 

Programme

L'autotour Western américain en détail



Jour 1
PARIS > LOS ANGELES (CALIFORNIE)

Bienvenue en Californie


• Envol à destination de Los Angeles sur vol régulier (repas et toutes prestations à bord).
• A l'arrivée, prise en charge de votre véhicule de location à l'aéroport.
• Départ en direction de l'hôtel.
• Repas libres.
• Logement.


Jour 2
LOS ANGELES

Découverte de Los Angeles

 
• Journée libre à Los Angeles, capitale mondiale du cinéma, du luxe et du glamour, pour détente ou découverte de la ville.
Surnommée la Cité des Anges, la ville de Los Angeles est reconnue pour son cinéma, ses quartiers chics, ses célébrités, ses plages mythiques et ses palmiers, mais aussi ses musées et ses boutiques. Vous découvrirez les facettes étonnantes, extravagantes et séduisantes de cette ville tentaculaire qui abrite de nombreuses attractions connues, dans un espace relativement concentré. Vous ne saurez plus par où commencer, la ville bouillonne de dynamisme et d'inventivité !
La journée, vous pourrez choisir entre parcs d'attractions, merveilles architecturales, musées et galeries d'art, plages, parcs, randonnées ou shopping... Le soir, vous aurez le choix des sorties : cinéma bien évidemment, mais aussi musique live, théâtre de rue...

Visites recommandées

A Los Angeles
- Hollywood Walk of Fame : retrouvez le nom de votre star préférée parmi les quelques 2.400 noms de célébrités incrustés dans les trottoirs.
- Le Getty Center : un bâtiment à l'architecture incroyable, construit par Richard Meier, avec des jardins dignes des plus beaux jardins botaniques. Le musée renferme des chefs-d'oeuvre du Moyen-Âge à nos jours. Les collections d'antiquités grecques, étrusques et romaines, du Getty Center se trouvent dans la Getty Villa de Malibu, un incroyable palais de style gréco-romain en front de mer.
- Universal Studios Hollywood : entre parc d'attractions et studios de cinéma, les studios Universal sont l'un des fleurons de Los Angeles. Vous visiterez les coulisses et ferez un tour dans des attractions époustouflantes qui vous feront découvrir les fantastiques décors de cinéma, les effets spéciaux les plus spectaculaires et les mythiques cascades. Les trams pour les visiteurs disposent maintenant d'écrans proposant vidéos et commentaires!
- Le Shopping sur Rodeo Drive à Beverly Hills (mode haut de gamme, bijoutiers, ateliers de couture), West Hollywood (plus pointue) ou Melrose Avenue (plus branchée, lieu favori des people), les rendez-vous incontournables de la mode.
- Les statues de cire au Madame Tussauds Hollywood, dont la construction a couté 55 millions de dollars!
- Le Griffith Observatory, l'observatoire situé dans l'immense Griffith Park, le plus grand parc municipal du monde.
- Le Santa Monica Pier (attractions, boutiques et restaurants).
- Venice et ses canaux (l'Italie en Californie) ou sa plage (pour les amateurs de roller).

Autour de Los Angeles
- Palm Springs et Palm Desert, villes du désert situées à l'est et bien connues pour leur architecture du milieu du siècle, leurs golfs et leurs spas.
- Santa Barbara, la riviera américaine.

 
• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Tour de ville de Los Angeles
La colline d'Hollywood à cheval
Randonnée sur la colline d'Hollywood
Disneyland & California Adventure Parks (depuis Anaheim ou Los Angeles)
Découverte des plages de Los Angeles à vélo
Universal Studios Hollywood / Los Angeles
Tour des Studios Warner et des villas de Stars à Los Angeles
L'île de Catalina


 

Jour 3
LOS ANGELES > PALM SPRINGS

Découverte de Palm Springs, écrin de verdure


Los Angeles / Palm Springs : env. 180 km, 2h00 de route.
 
• Départ pour Palm Springs, la capitale du golf, conquise sur le désert.
Située à seulement 170 kilomètres de Los Angeles par l'Interstate et autrefois surtout réputée pour ses sources naturelles d'eau chaude aux vertus miraculeuses, Palm Springs est un véritable écrin de verdure au cœur de la vallée de Coachella.
Longtemps réservée à l'élite hollywoodienne qui venait se ressourcer dans ses magnifiques villas, cette jolie station thermale est aujourd'hui une ville d'évasion et de relaxation à la mode. Elle abrite plus de 100 terrains de golf, de nombreuses piscines et de spas. Destination privilégiée des Angelinos le week-end, elle accueille désormais de plus en plus de jeunes venus faire du golf, du shopping et profiter des nombreux spas et piscines sous le soleil du désert.
A noter : La villa de Franck Sinatra, composée de 4 chambres et 7 salles de bain, peut être louée pour 3 nuits minimum (environ 2600 $ la nuit + 350 $ pour les services d'un majordome).
• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Le Palm Spring Aerial Tramway : téléphérique qui escalade le sommet du Mont San Jacinto (2.600 m). Il vous fait passer en 20 minutes du désert aux pics enneigés et vous perdez tout à coup 20°C (prenez un gilet) ! Vue imprenable sur les environs. Possibilité de déjeuner ou dîner.
Départ toutes les 1/2 heure.
Ouvert du lundi au vendredi à partir de 10h. Samedi, dimanche et jours fériés : de 8h à 20h.
Tarifs : nous consulter.



Jour 4
PALM SPRINGS > WILLIAMS OU GRAND CANYON (ARIZONA)

Joshua Tree National Park


Palm Springs / Williams : env. 570 km, 6h de route.
Palm Springs / Williams, via l'ancienne route 66 : env. 601 km, 7h de route.
Palm Springs / Grand Canyon : env. 660 km, 7h15 de route.
 
• Départ en direction de la petite ville de Williams.
• En cours de route, à environ 60 km à l'Est de Palms Springs, vous pourrez découvrir le Joshua Tree National Park.

Visites recommandées

- Le Joshua Tree National Park.
Ce désert immense se composent d'aiguilles de granit spectaculaires, d'arbres et de moufflons. Vous apprécierez ses couleurs étonnantes, ses canyons rocheux, ses cactus et les fameux arbres Joshuas, qui ont donné leur nom au parc. Ces arbres étonnants ont une forme de yucca, avec des branches étalées comme des bras qui flottent dans l'air !
Les paysages sauvages du Joshua Tree National Park attirent de nombreux varappeurs (escalade) et offrent d'innombrables chemins de randonnée avec des panoramas splendides.
Palm Springs / Joshua Tree National Park  : env. 60 km,  45 min. de route.
Joshua Tree National Park / Williams : env. 515 km,  5h20 de route.

• Continuation vers Williams, le long de l'ancienne route 66, à travers la réserve indienne Hualapai.
• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.


Jour 5
WILLIAMS OU GRAND CANYON > PAGE

Grand Canyon | Lac Powell


Williams / Page : env. 270 km, 3h de route.
Grand Canyon / Page : env. 225 km, 2h50 de route.
 
• Avant de prendre la route pour Page, nous vous conseillons vivement le survol en hélicoptère ou en petit avion du majestueux Grand Canyon, l'une des grandes merveilles naturelles du monde. Tout simplement spectaculaire !

Visites recommandées

- Le Grand Canyon National Park
Phénomène géologique, le Grand Canyon est une faille de 447 km de long, qui fait entre 1 et 28 km de large et environ 1.600 m de profondeur! C'est un véritable labyrinthe de canyons, de fissures et de gorges érodées dans la roche qui offre une multitude de strates, de roches sédimentaires et de roches volcaniques, de couleurs diverses et changeantes selon la position du soleil et les jeux d'ombres. Avec une superficie totale de 4.931 km², le Grand Canyon impressionne par son immensité et le calme qui y règne. Les levers et couchers de soleil y sont inoubliables!
Accès : Williams, Flagstaff, Sedona.
La rive sud est ouverte toute l'année (aéroport de Tusayan). La rive nord est fermée de mi-octobre à mi-mai (enneigée).

• Puis, route vers Page, petite localité développée suite à la construction du barrage sur le Glen Canyon, ville étape incontournable de l'Arizona.
• A l'arrivée, vous pourrez prendre la direction du lac Powell, deuxième plus grand lac artificiel du monde après le lac Nasser, situé à cheval entre l'Utah et l'Arizona mais dont la majeure partie se trouve dans l'Utah (d'où un décalage horaire d'une heure entre Page et cette partie du lac Powell).

Visites recommandées

Le lac Powell
Le lac Powell est situé à cheval entre l'Utah et l'Arizona mais la majeure partie se trouve dans l'Utah, d'où un décalage horaire d'une heure entre Page et cette partie du lac Powell.
C'est un lac artificiel de 4000 km² qui recouvre Glen Canyon, le plus long canyon du colorado. Il s'étire sur 300 km à l'est du barrage Glen Canyon Dam, près de Page sur le Colorado. Il constitue le centre d'attraction principal de la Glen Canyon National Recreation Area, créée en 1972 qui s'étend du Sud de Page en Arizona jusqu'au Nord de Canyonlands à plus de 250 km à vol d'oiseau.
Avec ses 3.150 km de littoral, c'est l'un des plus beaux paysages du Far West : eaux turquoises, reliefs découpés, baies et gorges protégées, sables blancs et ocre, falaises de grès gris et rouge, îles, canyons, grottes, arches orange et pitons roses... De belles photos en perspective !
Accès : Page.
Accessible toute l'année, au départ de 2 marinas : Wahweap et Bullfrog.
Page / Lac Powell : env. 15 km, 20 min de route.

Aux alentours
- Le barrage Glen Canyon Dam, situé à 5 km de Page, assez impressionnant : 220 mètres de hauteur, 480 mètres de longueur, plus de 7 mètres de largeur et plus de 90 mètres à sa base.
- Le Rainbow Bridge, le plus large pont naturel du monde, déclaré Monument National en 1910. Magnifique arche naturelle de pierre de près de 10 m de haut nichée au fond d'une gorge étroite et creusée dans le grès par la rivière Bridge Creek, le Rainbow Bridge est plus facilement accessible par bateau depuis la Wahweap Marina, proche du barrage.
- Le survol du Glen Canyon en hélicoptère, une variété de paysages spectaculaire.
- Baignade dans le lac.
- Antelope Canyon (lower et upper), en territoire Navajo : une étroite et incroyable gorge forgée par l'eau et le vent, avec des jeux de lumière spectaculaires. Des formations rocheuses de couleur ocre.
Attention, vous ne pouvez pas visiter Antelope Canyon sans guide et il vaut mieux réserver votre visite guidée à l'avance. Le site peut être fermé par précaution en cas d'orage, à cause de la montée subite des eaux.
- Horseshoe Bend, à 5 km de Page, un méandre du Colorado qui a la forme d'un fer à cheval. Un sentier dans le sable (15 min environ) mène au point de vue incontournable ! La vue est spectaculaire et les sensations de vertige inoubliables.

• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Survol du Grand Canyon en hélicoptère
Le Grand Canyon en train d'époque
Survol du Grand Canyon en avion
Croisière dans Antelope Canyon
Tour en 4x4 dans Antelope Canyon
Croisière jusqu'au Rainbow Bridge
Croisière sur le lac Powell ou location d'un bateau sans permis à la journée ou à la demi-journée (avec bouées, ski nautique…).


Jour 6
PAGE > BRYCE CANYON (UTAH)

Bryce Canyon National Park


Page / Bryce Canyon : env. 250 km, 3h00 de route.
 
• Départ pour l'Utah, en direction de Bryce Canyon, où vous pourrez visiter le Bryce Canyon National Park, un véritable chef-d'oeuvre de la nature!

Visites recommandées

- Le Bryce Canyon National Park, un univers de grès inoubliable !
Le Bryce Canyon National Park est un chef-d'oeuvre de la nature, un vaste amphithéâtre naturel dont les reliefs ont été sculptés par l'érosion à plus de 2500 m d'altitude. Véritable labyrinthe de cheminées de fée moucheté de conifères, le Bryce Canyon National Park doit son nom à un paysan mormon, Ebenezer Bryce, premier colon des temps modernes installé dans la région qui avait construit une route le long du canyon et avait décrit l'endroit en ces termes : "Ce n'est fichtre pas un endroit où perdre une vache!".
Le parc offre des milliers de formations rocheuses fragiles et bizarres avec de multiples nuances de couleurs dans les tons de ocre, chair, blanc, rouge, bleu, violet.... qui varient tout au long de la journée! Des chemins serpentent le long du plateau et dans le canyon parmi des centaines de pitons rocheux qui s'élèvent vers le ciel, les Hoodos (à faire à pied ou à cheval). Les habitants d'origine du Bryce Canyon National Park, les Païutes, croyaient que ces formations rocheuses étaient des personnes qui avaient été changées en pierre par des dieux en colère !
Une route de corniche dessert le parc. En option, un système de navettes dessert les principaux amphithéatres le long du flanc ouest (de fin mai à mi-septembre). Les voitures sont autorisées.
Accès : Panguitch, St. George, Cedar City, Tropic.
Ouvert toute l'année (neige en hiver).
Possibilité de rodéo en soirée, spectacles de cow-boys, survol du site, VTT, pistes de ski de fond à la périphérie du parc. 

• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.


Jour 7
BRYCE CANYON > SPRINGDALE OU SAINT GEORGE

Zion National Park

 
• Départ en direction de Springdale pour la découverte du Zion National Park.

Visites recommandées

- Le Parc National de Zion et ses fascinantes formations rocheuses aux multiples nuances de couleurs.
A une altitude variant de 1128 m à 2660 m et s'étirant sur plus de 60.000 ha, le Parc National de Zion est un impressionnant sanctuaire de monolithes de grès immenses qui s’élancent vers le ciel, de canyons étroits et encaissés, de végétation dense et verdoyante et de chutes d’eau vertigineuses. Le décor, sculpté par la Virgin River, est d'une beauté inégalée! La vue depuis le "Angels Landing" notamment est à couper le souffle!
Vous pourrez visiter le parc en empruntant les navettes gratuites qui parcourent les points de vue panoramiques de la Zion Canyon Scenic Drive (du Visitor Center au Temple de Sinawava), mais des randonnées accessibles à tous offrent un paysage bien plus époustoufflant ! L'Emerald Pools Trail, par exemple, traverse le canyon et se faufile à travers une vallée boisée, le long de nombreuses cascades vers les pittoresques bassins émeraudes, les Emerald Pools.
Accès : St. George, Cedar City, Springdale.
Ouvert toute l'année.
Bryce Canyon / Zion National Park ou Springdale : env. 150 km, 2h00 de route.
Zion National Park ou Springdale / Saint George : env. 70 km, 1h00 de route.
 
• Selon la catégorie d'hôtels choisie, continuation pour Saint George.
• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.


Jour 8
SAINT GEORGE OU SPRINGDALE > LAS VEGAS (NEVADA)

Route vers Las Vegas


Zion National Park (Springdale) / Las Vegas : env. 260 km, 3h00 de route.
Saint George / Las Vegas : env. 200 km, 2h00 de route.
 
• Route vers Las Vegas, oasis perdu dans le désert du Nevada.
Las Vegas est la ville du luxe et de la démesure, avec ses lumières, ses jeux, ses strass et ses stars qui continuent de faire rêver le monde entier. Surnommée Sin City (ville du pêché), cette capitale mondiale du jeu est essentiellement composée d’hôtels-casinos à thèmes (Luxor, Venetian, Paris/Las Vegas...).

Visites recommandées

A Las Vegas
- Les attractions proposées toutes les vingtaines de mètres sur le Strip : Roller Custer, Titanic Experience, Madame Tussaud's, Sharks Aquarium...
- Les spectacles d'illusionnistes et acrobates, les comédies musicales... des shows exceptionnels, aux budgets parfois colossaux (5 millions de dollars ont été investi pour le spectacle aquatique Le Rêve au Winn!)
- Les incroyables musées de la ville.
- Le shopping : petits magasins de souvenirs, boutiques de luxe et deux premiums Outlets (magasins d'usine américains).
- La Fremont Street Experience : un spectacle nocturne de son et lumière (projeté sur une verrière de 416 m, le plus grand écran vidéo du monde) illumine la rue grâce à 2 millions de spots. Une expérience gratuite et étonnante ! Toutes les heures à partir de 20h.

Autour de las Vegas
- A 25 km, le Red Canyon, aux couleurs incroyables. Une oasis de calme, non loin de Vegas!

• A l'arrivée, installation à l'hôtel.
• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Transferts privés à Las Vegas
Las Vegas, vue du fameux High Roller Linq (Grande Roue d'observation)
Conduite d'une voiture de course à Las Vegas
Spectacles / Shows à Las Vegas
Tours du Grand Canyon en autocar depuis Las Vegas
Survols en hélicoptère depuis Las Vegas
Survols du Grand Canyon en avion depuis Las Vegas
Death Valley Tour & Scotty's Castle
Mariages et Renouvellement des vœux
Exploration guidée du désert de l'Ouest : Lake Powell, Grand Canyon, Bryce, Zion (3 jours, d'avril à octobre)



Jour 9
LAS VEGAS > DEATH VALLEY - VISALIA (CALIFORNIE)

Death Valley National Park


Las Vegas / Death Valley : env. 200 km, 2h15 de route.
Death Valley / Visalia : env. 510 km, 6h de route.
 
• Départ en direction de Visalia.

En cours de route, vous traverserez le Death Valley National Park aux paysages fascinants et uniques au monde. Ne manquez pas le Zabriskie Point, pour la palette de couleurs de ses pics et crêtes inondés de soleil !

Visites recommandées

- Le Death Valley National Park
Situé à la frontière, à cheval entre la Californie et le Nevada, le Death Valley National Park est le plus grand parc national des Etats-Unis continentaux (plus de 13.000 km²).
C'est un lieu à la fois étrange et sublime... De spectaculaires formations rocheuses, des canyons étroits et sinueux qui forment d'immenses labyrinthes, une chaleur incroyable, des dunes de sable qui gémissent sous le vent, le reflet metallique de milliers de petits miroirs de sel qui tapissent le fond de la vallée... Une terre extrêmement chaude et menaçante, qui est en fait étrangement belle ! Une atmosphère étrange et une beauté diabolique de désert impitoyable... où il ne pleut parfois pas de toute l'année (moins de 5 cm d'eau par an) !
La Death Valley doit son nom à un jour de Noël 1849, où elle fut le théâtre d'une tragédie. En route pour la Californie, une centaine d’immigrants s'engagèrent par erreur dans la vallée qu'ils prirent à tort pour un raccourci. Ils y vécurent un mois d'enfer, abandonnant leurs 25 chariots et se nourrissant de leur bétail pour survivre. L'un d’entre eux, le capitaine Culverwell, parti seul pour chercher de l'aide, y laissa sa vie. Lorsqu'ils parvinrent à s'en sortirent, l'une des femmes dit : “Goodbye Death Valley” (Au revoir Vallée de la Mort).
Accès : Las Vegas, Bakersfield, Bishop.
Ouvert toute l'année.
Chaleur intense en été. Températures agréables de novembre à mai.
En juillet/août, les températures peuvent atteidre les 50°C en journée, pour redescendre aux alentours de 38°C la nuit. Prenez vos précautions car les pompes à essence sont rares et les localités à la périphérie assez éloignées du centre de la Death Valley.

• Continuation jusqu'à Visalia.
• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.
 


Jour 10
DEATH VALLEY - VISALIA > MODESTO OU EL PORTAL

Yosemite National Park, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO


Visalia / Modesto : env. 220 km, 2h20 de route.
Visalia / El Portal (à quelques minutes de l'entrée du parc) : env. 225 km, 2h50 de route.
 
• La journée pourra être consacrée à la découverte de l'une des plus belles merveilles naturelles des Etats-Unis : le Parc National de Yosemite.

Visites recommandées

- Le Parc National de Yosemite, inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1984.
D'une nature sauvage et généreuse, Yosemite National Park est l'un des plus beaux fleurons de la Californie. Une beauté à vous couper le souffle !
Ce parc de haute montagne s'étend sur plus de 3090 km² et protège une vallée glaciaire encadrée de hautes falaises polies, scandées de cascades. Plus de 95% du parc est désigné comme étendue sauvage. C'est l'une des plus belles vallées alpines du monde : des parois abruptes en granite d'une hauteur de 1000 m de part et d'autre de la vallée, neuf chutes d'eau qui cascadent dans la vallée (dont 5 font plus de 300 m de haut) et les eaux de la chute Yosemite qui tombent de 740 mètres avant de s'écraser sur les rochers...
Yosemite a moins de 300 km de routes asphaltées mais plus de 1300 km de sentiers de randonnée. Un lieu véritablement fascinant pour la marche, la randonnée mais aussi l'alpinisme, le vélo, le rafting, le canyoning, la pêche, la baignade ou même le ski...
Accès : Merced, Fresno, Mammoth Lakes
Ouvert toute l'année, mais enneigé une bonne partie de l'année. Se visite essentiellement de fin juin à septembre.
Visalia / Yosemite National Park : env. 220 km, 2h50 de route.
Yosemite National Park / Modesto : env. 175 km, 2h30 de route.

• Selon la catégorie d'hôtels choisie, vous dormirez à El Portal ou continuerez votre route jusqu'à Modesto, une ville-étape située au cœur de l'un des plus grands domaines agricoles du pays, la vallée fertile de San Joaquin.
• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Randonnées dans le parc de Yosemite.
 
 

Jour 11
MODESTO OU EL PORTAL > SAN FRANCISCO

Découverte de San Francisco, "la ville que tout le monde préfère"


Modesto / San Francisco : env. 150 km, 1h40 de route.
El Portal / San Francisco : env. 310 km, 3h50 de route.

• Départ en direction de San Francisco, sans doute la plus séduisante des grandes villes américaines, qui se distingue par l'architecture victorienne de ses quartiers résidentiels, ses rues en pente, ses panoramas exceptionnels, l'ambiance de son centre ville et la beauté de sa baie.
• Temps libre pour détente ou première découverte de la ville.
• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.


Jour 12
SAN FRANCISCO

Découverte de San Francisco

 
• Journées libres dans la ville la plus européenne des Etats-Unis, San Francisco, pour détente ou découverte de la ville ou des environs.
Construite sur plus de 43 collines et s'étendant sur seulement 125 km², la ville est bordée à l'Ouest par l'Océan Pacifique, au Nord par le détroit du Golden Gate et, du nord à l'Est, par la Baie de San Francisco.
Connue pour ses paysages scéniques, son architecture victorienne, ses rues en pente abrupte, son climat tempéré, ses attractions culturelles, la diversité de ses quartiers et son excellente gastronomie, San Francisco est une ville merveilleuse qui regorge de lieux et d'activités incontournables !

Visites recommandées

A San Francisco :
- Louer un kayak pour découvrir la baie,
- Réserver une visite guidée en soirée pour vous rendre sur l'île d'Alcatraz ayant abrité la tristement célébre prison du même nom,
- Louer des vélos pour traverser le Golden Gate Bridge, célèbre pont suspendu reliant la ville à la petite bourgade de Sausalito qui vous accueillera pour un brunch. Au retour, vous pourrez prendre le ferry.
- Visiter le Monument national de Muir Woods, une paisible réserve qui abrite des séquoias géants, située le long de la côte vers le nord (State route 1).
- les Cables Cars, tramways historiques symboles de la ville, mis en service en 1873.
- la Coit Tower, une superbe icône art déco qui abrite les peintures murales du Wap Project.
- Union Square, avec ses nombreuses galeries et ses boutiques haut de gamme.
- le Fisherman's Wharf (Pier 39), longue promenade animée d'artistes de rue et de nombreuses boutiques amusantes et restaurants,
- le très romantique North Beach, le little Italy de l'Occident.
- Chinatown, le quartier chinois, une ville dans la ville.
- Lombard Street, route sinueuse de Russian Hill se prêtant parfaitement à la prise de clichés.
- le San Francisco Museum of Modern Art, qui présente de remarquables oeuvres contemporaines.

Autour de San Francisco
- La belle baie de Monterey se trouve à une heure et demie en voiture vers le sud, par la magnifique Pacific Coast Highway (si vous avez prolongé la location de votre véhicule).
- Big Sur, qui s'étend sur 160 km vers le sud (si vous avez prolongé la location de votre véhicule).
- Les vallées Napa et Sonoma, magnifiques régions vinicoles situées à une heure de route au nord de San Francisco.
Bon à savoir : La Californie produit des vins de renommée mondiale, dont le Cabernet Sauvignon de Napa et Sonoma. La vallée de Napa est connue pour ses vins bien charpentés, produits dans des villes assez différentes les unes des autres : la très calme Rutherford, la plus huppée Yountville, la très chic St. Helena bordée de magasins et restaurants... Le comté de Sonoma quant à lui compte plus de 250 caves pour une douzaine de terroirs viticoles. C'est tout autour de la place historique de la ville que vous profiterez des boutiques.

• Déjeuners et dîners libres.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

City Pass San Francisco
Tours à vélo à San Francisco
Muir Woods & Sausalito
Le Fisherman's Wharf en Segway
Le donjon de San Francisco
Madame Tussauds San Francisco
Croisière sous le Golden Gate Bridge
Croisière au coucher du soleil ou au crépuscule sous le Golden Gate Bridge
Survol de San Francisco en hélicoptère
Visite de la prison Alcatraz
Monterey et Carmel depuis San Francisco
Total Yosemite Experience (14h)
Total Yosemite Experience + Visite d'Alcatraz (14h)
Le pays du vin, Napa & Sonoma
La Napa Wine Valley en train (depuis Napa)


Jour 13
SAN FRANCISCO > SAN SIMEON OU CAMBRIA

Péninsule de Monterey : villages pittoresques et plages du Pacifique


350 km 5h
 
• Départ en direction de San Simeon ou de Cambria (selon la catégorie d'hôtels choisie), à travers les paysages spectaculaires de la Péninsule de Monterey qui comprend la ville de Monterey mais aussi Pacific Grove, petite localité au charme victorien, et Carmel, l'un des villages les plus pittoresques de Californie avec une superbe plage au bord du Pacifique.
• En cours de route, votre périple vous mènera à la ville historique de Monterey, ancien port de pêche transformé aujourd'hui en une jolie cité balnéaire élégante et plutôt bourgeoise.
Monterey se trouve en contre-bas de collines, en face d'une baie spectaculaire. Les eaux sont assez froides, mais vous pouvez y faire du surf ou louer des kayaks pour découvrir la baie. Les bassins naturels formés à marée basse découvrent toutes sortes d'animaux marins tels que les otaries et les loutres de mer. Monterey est un point de départ pour la route cotière Big Sur.

Visites recommandées

A Monterey
- Cannery Row, la rue de la Sardine rendue célèbre par John Steinbeck avec ses usines de poissons du bord de mer. Tout comme Fisherman’s Wharf, elle fait aujourd'hui l'objet d'attractions touristiques (c'est là que se trouve le célèbre aquarium de Monterey), avec de nombreuses boutiques, restaurants et petits bistros. Vous avez également la possibilité de faire une croisière aux baleines, de la pêche au gros ou de découvrir la faune et la flore marine.
- Le Monterey Bay Aquarium : construit au-dessus de l’eau, cet aquarium abrite plus de 250.000 animaux et plantes et une très belle exposition, Outer Bay, où se trouve un gigantesque réservoir de 3.800 m³ reconstituant les conditions en haute mer et abritant de nombreux poissons. Vous y verrez loutres de mer, pingouins et merveilleux hippocampes...
Monterey / San Simeon : environ 150 km, 2h20 de route.
San Simeon / Pismo Beach : environ 85 km, 1h de route.

• Vous aborderez ensuite la magnifique route côtière 17-miles Drive qui suit la côte entre Pacific Grove et Carmel, pour rejoindre la ville de San Simeon, qui marque la fin de la route en corniche.
De la Péninsule de Monterey à San Siméon, la route étroite et sinueuse, parfois accrochée très haut au-dessus du Pacifique, semble coupée du monde. Elle serpente à travers la forêt Del Monte qui abrite de somptueuses propriétés et longe les rochers de la côte qui sont le refuge naturel de nombreux oiseaux et mammifères marins qui viennent s'y reproduire entre mars et avril.
• San Simeon est dominée par le magnifique palais Hearst Castle, l'une des plus grandes folies architecturales des Etats-Unis, aujourd'hui monument historique national.
 
Visites recommandées

- Hearst Castle.
Hearst Castle était le somptueux domaine du magnat milliardaire de la presse et du cinéma William Randolph Hearst qui inspira Orson Welles pour le personnage de Charles Forster Kane dans "Citizen Kane". Perché sur les collines de Santa Lucia, la construction du château a nécessité plus de 28 ans de travaux. La propriété s'étend sur plus de 50 ha de jardins et comprend un terrain d'aviation, le plus grand zoo privé du monde, des piscines intérieure et extérieure, des courts de tennis, 56 chambres à coucher, 61 salles de bains, 19 salons et une salle de cinéma. Il est évoqué dans le film sous le nom de Xanadu. Il appartient désormais à l'Etat de Californie depuis 1957 (visite d'une durée de 3h environ, à réserver à l'avance).

• Selon la catégorie d'hôtels choisie, continuation vers Cambria.
• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Monterey Bay Aquarium
 

Jour 14
SAN SIMEON OU CAMBRIA > LOS ANGELES

Santa Barbara, la riviera américaine


370 km 4h30

• Départ pour Los Angeles, deuxième plus grande ville des Etats-Unis après New York City.
• En cours de route, vous découvrirez la plus jolie ville californienne, Santa Barbara, protégée de l'air marin du Pacifique par un groupe d'îles rocheuses inhabitées appelé les Channel Islands, paradis des oiseaux, otaries et phoques.
Santa Barbara est surnommée la Riviera américaine en raison de son climat agréable tout au long de l’année, de ses plages magnifiques et de son architecture qui témoigne du passé colonial de la ville (maisons en adobe, places à arcades, patios ombragés...).
Très belle station balnéaire et ville universitaire très animée, elle a attiré de nombreuses personnalités comme Tom Cruise, Leonardo Di Caprio, Kirk Douglas, Mickael Jackson... qui s'y sont installées.

Visites recommandées

A Santa Barbara
- La superbe Santa Barbara Mission avec ses deux grandes tours aux dômes roses. La "Reine des missions" fut fondée par les espagnols le 4 décembre 1786 puis reconstruite en 1812 (fermée le dimanche après-midi).
- Le Santa Barbara Zoo.
- La Stearns Wharf : la plus ancienne jetée de Californie avec boutiques, restaurants et très jolie vue du ponton sur la ville et les montagnes.
Mais aussi....
- State Street, sympathique rue commerçante du centre-ville avec de nombreux restaurants.
- Le Santa Barbara Courthouse : Petit palais de justice de style hispano-mauresque construit en 1929. Un charme incroyable ! Depuis la tour de l'horloge, superbe vue panoramique sur la ville et ses toits de tuiles.
- Le El Presidio Historic Park, situé en centre-ville. Fondé en avril 1782, c'est la dernière des 4 forteresses militaires construites par les espagnols pour protéger les missions.
- Le Museum of Natural History : la faune et la flore de la région avec notamment plusieurs spécimens du condor de Californie dont l'envergure peut atteindre les 3 m et le squelette d'une baleine bleue géante découverte en 1980. Egalement, un passionnant diaporama sur la vie des premiers indiens ainsi qu'un planétarium.
- Le Botanic Garden : 8 km de chemins balisés au cœur d'un écrin de 65 ha qui abrite cactus, arbres et plantes de Californie (A visiter surtout au printemps, au moment de la floraison).

Autour de Santa Barbara
- Les montagnes de Santa Ynez et sa vallée, région de vignobles (Pinot Noir et Chardonnay), située à moins d'une heure de route. Dégustation de vins locaux.
- Solvang (champ ensoleillé, en danois) : ville touristique à l'influence danoise (maisons à colombages, moulins à vent, danses folkloriques et pâtisseries).
San Simeon / Santa Barbara : environ 215 km, 2h30 de route.
Santa Barbara / Los Angeles : environ 150 km, 1h40 de route.

• Continuation en direction de Los Angeles.
• Déjeuner et dîner libres.
• Logement.


Jour 15
LOS ANGELES > PARIS


• Matinée et déjeuner libres.
• Départ pour le Los Angeles International Airport et restitution du véhicule de location.
• Envol vers Paris sur vol régulier (repas, nuit et toutes prestations à bord).

 

Jour 16
PARIS


• Petit déjeuner à bord.
• Arrivée à Paris en fin de matinée.


Les distances et temps de route communiqués ci-dessus sont indicatifs et ne tiennent pas compte des pauses, des visites possibles en cours de trajet, ni des conditions de circulation. Ils sont estimés d’hôtel à hôtel.

Hôtels
Activités
Tarifs