Voyage Etats-Unis AUTOTOURSAutotours USA OuestLe rêve Californien, 16 jours

AUTOTOUR USA
Le rêve Californien, 16 jours

Découvrez tout le charme de cet Etat inondé de soleil, au volant de votre véhicule de location.
De San Francisco jusqu'à San Diego, cet autotour vous permettra de découvrir à votre guise les vignobles de la Napa Valley, l'incroyable Aquarium de Monterey, le charmant village de Carmel, l'extravagant palais Hearst Castle, les magnifiques plages de Santa Barbara et Los Angeles, la mythique cité des Anges!



San Francisco, Napa Valley, Sacramento, Monterey, Carmel, Santa Barbara, Los Angeles, Joshua Tree, Palm Springs, San Diego, Los Angeles
Hôtels de catégorie supérieure

Voiture de location de catégorie berline premium, avec GPS et road-book

Programme

L'autotour Le rêve Californien en détail



Jour 1
PARIS > SAN FRANCISCO

Bienvenue en Californie


Envol à destination de San Francisco sur vol régulier (repas et toutes prestations à bord).
A l'arrivée, transfert libre à l'hôtel.
Dîner libre.
Nuit.


EN OPTION

Transfert collectif vers le centre-ville



Jours 2 et 3
SAN FRANCISCO

Découverte de San Francisco et de ses environs


Journées libres à San Francisco pour détente ou découverte des environs.
Affectueusement surnommée "la ville que tout le monde préfère" ("Everybody’s Favorite City"), San Francisco est une ville pleine de charme considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Construite sur plus de 43 collines et s'étendant sur seulement 125 km2, la ville est bordée à l'Ouest par l'Océan Pacifique, au Nord par le détroit du Golden Gate et, du nord à l'Est par la Baie de San Francisco.
Connue pour ses paysages scéniques, son architecture victorienne, ses rues en pente abrupte, son climat tempéré, ses attractions culturelles, la diversité de ses quartiers ainsi que son excellente et très réputée gastronomie, San Francisco regorge d'incontournables.

Lieux d'intérêt

- le Golden Gate Bridge (à faire à pied ou en vélo), célèbre pont suspendu reliant la ville à la petite bourgade de Sausalito.
- les Cables Cars, tramways historiques symboles de la ville, mis en service en 1873.
- la Coit Tower, une superbe icône art déco qui abrite les peintures murales du Wap Project.
- la mythique prison d'Alcatraz qui a vu passer notamment Al Capone, située sur l'île du même nom en plein cœur de la baie de San Francisco.
- Union Square, avec ses nombreuses galeries et ses boutiques haut de gamme.
- la Fisherman's Wharf, longue promenade animée d'artistes de rue et de nombreuses boutiques amusantes et restaurants,
- le très romantique North Beach, le little Italy de l'Occident.
- Chinatown, le quartier chinois, une ville dans la ville.
- Lombard Street, route sinueuse de Russian Hill se prêtant parfaitement à la prise de clichés.

Le célèbre brouillard entourant la baie de San Francisco créé une atmosphère romantique dans la plus européenne des villes américaines.
Notre conseil : Le réseau de transport public de San Francisco, appelé MUNI, comprend les tramways, cable cars, bus et trolleybus. N’hésitez pas à utiliser ces moyens de transport, ils vous feront gagner un temps précieux et sont beaucoup plus pratiques que la voiture ! C'est d'ailleurs pour cette raison que nous ne prévoyons la prise en charge de la voiture que le jour 4.

Déjeuners et dîners libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Les Pass de San Francisco
Bus à arrêts multiples 48h et Alcatraz
Croisière Golden Gate Bridge et Alcatraz
Survol en hélicoptère




Jour 4
SAN FRANCISCO > SACRAMENTO

Découverte de Napa & Sacramento


Distance parcourue en kilomètres140 km Temps de route 1h40

Prise en charge de votre véhicule de location.
Départ pour Sacramento, capitale de l'Etat de Californie, surnommée Sacto, Sac, River City ou encore Sacratomato.

Lieux d'intérêt

- Les magnifiques vignobles de Napa, situés à une heure de route au nord de San Francisco.
La Californie produit des vins de renommée mondiale, dont le Cabernet Sauvignon de Napa et Sonoma.
La vallée de Napa est connue pour ses vins bien charpentés, produits dans des villes assez différentes les unes des autres: la très calme Rutherford, la plus huppée Yountville, la très chic St. Helena bordée de magasins et restaurants...
Vous pourrez visiter de magnifiques caves, déguster les meilleurs vins de la région, ou encore déjeuner dans l'un des nombreux restaurants de Napa, référencés par le guide Michelin.
San Francisco / Napa : env. 80 km, 1h00 de route.
Napa / Sacramento : env. 100 km, 1h15 de route.

A l'arrivée à Sacramento, installation à l'hôtel.
Selon l'horaire d'arrivée, détente ou découverte de la ville à l'origine de la Ruée vers l'Or de 1848.

Sacramento a été découverte en 1806 par l'explorateur Gabriel Morga. En 1839, le capitaine suisse Johann August Sutter y fit construire un fort (le Sutter's Fort) autour duquel de nombreux colons, attirés par des terres fertiles, s'installèrent.
C'est en 1848, que James Wilson Marshall découvrit de l'or, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est du fort, à Colona. Les chercheurs d'or ont alors afflué en masse... Sacramento City fut construite un an plus tard et, en 6 mois, elle comptait déjà plus de 10.000 habitants. Elle est devenue capitale de la Californie en 1854.
De ce passé, la ville a conservé une centaine de bâtiments typiques, témoins de cette époque faste, que vous découvrirez notamment dans la vieille ville, le Old Town Sacramento.
Derrière un parc de 16 ha abritant plus de 3.000 espèces d'arbres, vous pourrez également découvrir le plus remarquable édifice de la ville, le Californie State Capitol, construit en 1860. De style néo-classique, le Capitol est surmonté d'un impressionnant dôme de 64 mètres construit en 1872. Le 3ème étage permet d’assister aux débats du Sénat et de l’Assemblée.

Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


Jour 5
SACRAMENTO > MONTEREY

Découverte de Monterey, ville historique


Distance parcourue en kilomètres300 km Temps de route 3h15

Départ en direction de la ville historique de Monterey, ancien port de pêche transformé aujourd'hui en une jolie cité balnéaire élégante et plutôt bourgeoise. Monterey se trouve en contre-bas de collines, en face d'une baie spectaculaire. Les eaux sont assez froides, mais vous pouvez y faire du surf ou louer des kayaks pour découvrir la baie. Les bassins naturels formés à marée basse découvrent toutes sortes d'animaux marins tels que les otaries et les loutres de mer. Monterey est le point de départ de la magnifique route côtière Big Sur.

Lieux d'intérêt

A Monterey
- Cannery Row, la rue de la Sardine rendue célèbre par John Steinbeck avec ses usines de poissons du bord de mer. Tout comme Fisherman’s Wharf, elle fait aujourd'hui l'objet d'attractions touristiques (c'est là que se trouve le célèbre aquarium de Monterey), avec de nombreuses boutiques, restaurants et petits bistros. Vous avez également la possibilité de faire une croisière aux baleines, de la pêche au gros ou de découvrir la faune et la flore marine.
- Le Monterey Bay Aquarium : construit au-dessus de l’eau, cet aquarium abrite plus de 250.000 animaux et plantes et une très belle exposition, Outer Bay, où se trouve un gigantesque réservoir de 3.800 m³ reconstituant les conditions en haute mer et abritant de nombreux poissons. Vous y verrez loutres de mer, pingouins et merveilleux hippocampes...

Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Croisière aux baleines



Jour 6
MONTEREY > SANTA BARBARA

Carmel-by-the-sea - Hearst Castle


Distance parcourue en kilomètres370 km Temps de route 4h30

Route en direction de Santa Barbara, la plus jolie ville californienne.
En longeant la côte, vous pourrez passer par le pittoresque et très charmant village Carmel-by-the-sea, dont la renommée n'est plus à faire : une spectaculaire plage de sable blanc, des boutiques haut-de-gamme, de très belles galeries d'art, des restaurants au raffinement gastronomique et un ancien maire nommé Clint Eastwood !
Vous aborderez ensuite la Highway 1 et ses 150 km de côte entre la Péninsule de Monterey et San Simeon. Cette route est plus connue sous le nom de Big Sur. C'est l'une des plus belles routes du monde, mais elle demande une très grande concentration car elle serpente entre falaises abruptes et océan Pacifique, souvent sur fond de froid et de brouillard !
Puis, vous traverserez San Simeon, dominée par l'extravagant palais Hearst Castle. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir l'une des plus grandes folies architecturales des Etats-Unis, aujourd'hui classée monument historique national.

Lieux d'intérêt

- Hearst Castle était le somptueux domaine du magnat milliardaire de la presse et du cinéma William Randolph Hearst qui inspira Orson Welles pour le personnage de Charles Forster Kane dans "Citizen Kane". Perché sur les collines de Santa Lucia, la construction du château a necessité plus de 28 ans de travaux. La propriété s'étend sur plus de 50 ha de jardins et comprend un terrain d'aviation, le plus grand zoo privé du monde, des piscines intérieure et extérieure, 56 chambres à coucher, 61 salles de bains, 19 salons, des courts de tennis et une salle de cinéma. Il est évoqué dans le film sous le nom de Xanadu. Il appartient désormais à l'Etat de Californie depuis 1957.
A noter : la visite dure généralement 3h et il est préférable de réserver à l'avance.
Ouvert tous les jours, de 8h20 à 15h20 en été et 16h en été.
Monterey / San Simeon : env. 150 km, 2h00 de route.
San Simeon / Santa Barbara : env. 220 km, 2h30 de route.

Continuation vers Pismo Beach, une longue plage de sable qui offre de nombreuses activités : buggy sur les dunes de sable, surf, pêche, promenade à cheval, etc...
Vous traverserez ensuite l'intérieur des terres, où vous pourrez découvrir les vignobles de Santa Inez ou Solvang, ville touristique à l'influence danoise (maisons à colombages, moulins à vent, danses folkloriques et pâtisseries).
A l'arrivée à Santa Barbara, installation à l'hôtel.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


Jour 7
SANTA BARBARA > LOS ANGELES

Découverte de Santa Barbara & Shopping


Distance parcourue en kilomètres170 km Temps de route 2h

Matinée libre pour profiter des plages de Santa Barbara, visiter la superbe Santa Barbara Mission ou encore faire du shopping sur la State Street.
Santa Barbara est surnommée la Riviera américaine en raison de son climat agréable tout au long de l’année, de ses plages magnifiques et de son architecture qui témoigne du passé colonial de la ville (maisons en adobe, places à arcades, patios ombragés...). Elle est protégée de l'air marin du Pacifique par un groupe d'îles rocheuses inhabitées appelé les Channel Islands, le paradis des oiseaux, otaries et phoques, aujourd'hui parc national (possibilité de croisière pour voir des baleines). Très belle station balnéaire et ville universitaire très animée, elle a attiré de nombreuses personnalités comme Tom Cruise, Leonardo Di Caprio, Kirk Douglas, Mickael Jackson... qui s'y sont installées.

Lieux d'intérêt

A Santa Barbara
- La superbe Santa Barbara Mission avec ses deux grandes tours aux dômes roses. La "Reine des missions" fut fondée par les espagnols le 4 décembre 1786 puis reconstruite en 1812 (fermée le dimanche après-midi).
- Le Santa Barbara Zoo.
- La Stearns Wharf : La plus ancienne jetée de Californie avec boutiques, restaurants et très jolie vue du ponton sur la ville et les montagnes.
- State Street, sympathique rue commerçante du centre-ville avec de nombreux restaurants.
- Le Santa Barbara Courthouse : Petit palais de justice de style hispano-mauresque construit en 1929. Un charme incroyable ! Depuis la tour de l'horloge, superbe vue panoramique sur la ville et ses toits de tuiles.
- Le El Presidio Historic Park, situé en centre-ville. Fondé en avril 1782, c'est la dernière des 4 forteresses militaires construites par les espagnols pour protéger les missions.
- Le Museum of Natural History : la faune et la flore de la région avec notamment plusieurs spécimens du condor de Californie dont l'envergure peut atteindre les 3 m et le squelette d'une baleine bleue géante découverte en 1980. Egalement, un passionnant diaporama sur la vie des premiers indiens ainsi qu'un planétarium.
- Le Botanic Garden : 8 km de chemins balisés au cœur d'un écrin de 65 ha qui abrite cactus, arbres et plantes de Californie (A visiter surtout au printemps, au moment de la floraison).

Déjeuner libre.
Départ le long de la côte pour Los Angeles.
En chemin, les amateurs de shopping et de bonnes affaires pourront s'arrêter à Camarillo, au Pismo Beach Premium Outlets.
A l'arrivée à Los Angeles, installation à l'hôtel.
Dîner libre.
Nuit.


Jour 8
LOS ANGELES

Découverte de Los Angeles


Journée libre à Los Angeles pour détente ou découverte des environs.
Surnommée la Cité des Anges, la ville de Los Angeles est reconnue pour son cinéma, ses quartiers chics, ses célébrités, ses plages mythiques et ses palmiers, mais aussi ses musées et ses boutiques. Vous découvrirez les facettes étonnantes, extravagantes et séduisantes de cette ville tentaculaire qui abrite de nombreuses attractions connues, dans un espace relativement concentré. Vous ne saurez plus par où commencer, la ville bouillonne de dynamisme et d'inventivité !

Lieux d'intérêt

A Los Angeles
- Hollywood Walk of Fame : retrouvez le nom de votre star préférée parmi les quelques 2.400 noms de célébrités incrustés dans les trottoirs.
- Le Getty Center : un bâtiment à l'architecture incroyable, construit par Richard Meier, avec des jardins dignes des plus beaux jardins botaniques. Le musée renferme des chefs-d'oeuvre du Moyen-Âge à nos jours. Les collections d'antiquités grecques, étrusques et romaines, du Getty Center se trouvent dans la Getty Villa de Malibu, un incroyable palais de style gréco-romain en front de mer.
- Universal Studios Hollywood : entre parc d'attractions et studios de cinéma, les studios Universal sont l'un des fleurons de Los Angeles. Vous visiterez les coulisses et ferez un tour dans des attractions époustouflantes qui vous feront découvrir les fantastiques décors de cinéma, les effets spéciaux les plus spectaculaires et les mythiques cascades. Les trams pour les visiteurs disposent maintenant d'écrans proposant vidéos et commentaires!
- Le Shopping sur Rodeo Drive à Beverly Hills (mode haut de gamme, bijoutiers, ateliers de couture), West Hollywood (plus pointue) ou Melrose Avenue (plus branchée, lieu favori des people), les rendez-vous incontournables de la mode.
- Les statues de cire au Madame Tussauds Hollywood, dont la construction a couté 55 millions de dollars!
- Le Griffith Observatory, l'observatoire situé dans l'immense Griffith Park, le plus grand parc municipal du monde.
- Le Santa Monica Pier (attractions, boutiques et restaurants).
- Venice et ses canaux (l'Italie en Californie) ou sa plage (pour les amateurs de roller).

Autour de Los Angeles
- Disneyland Park et Disneyland California Adventure, situés à 30 minutes environ (Anaheim).

Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Disney World
Universal Studios Hollywood
Go Los Angeles Card
Survol en hélicoptère
Location de vélo à Venice Beach et Santa Monica



Jour 9
LOS ANGELES > PALM SPRINGS

Joshua Tree National Park aux paysages étonnants


Distance parcourue en kilomètres180 km Temps de route 2h

Départ en direction de Palm Springs.
En cours de route, à environ 60 km à l'Est de Palms Springs, vous pourrez découvrir un autre joyau de la Californie, le Joshua Tree National Park.

Lieux d'intérêt

- Le Joshua Tree National Park.
Ce désert immense se composent d'aiguilles de granit spectaculaires, d'arbres et de mouflons. Vous apprécierez ses couleurs étonnantes, ses canyons rocheux, ses cactus et les fameux arbres Joshuas, qui ont donné leur nom au parc. Ces arbres étonnants ont une forme de yucca, avec des branches étalées comme des bras qui flottent dans l'air !
Les paysages sauvages du Joshua Tree National Park attirent de nombreux varappeurs (escalade) et offrent d'innombrables chemins de randonnée avec des panoramas splendides.
Los Angeles / Joshua Tree National Park : env. 200 km,  2h15 de route.
Joshua Tree National Park / Palm Springs  : env. 60 km,  45 min. de route.

Continuation vers Palm Springs, la capitale du golf, conquise sur le désert.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


Jour 10
PALM SPRINGS

Palm Springs


Journée libre à Palm Springs, pour détente (piscine, golf, équitation) ou randonnée à la découverte des environs.

Située à seulement 170 kilomètres de Los Angeles par l'Interstate et autrefois surtout réputée pour ses sources naturelles d'eau chaude aux vertus miraculeuses, Palm Springs est un véritable écrin de verdure au cœur de la vallée de Coachella, qui abrite une centaine de terrains de golf ainsi que de nombreuses piscines et spas.
Longtemps réservée à l'élite hollywoodienne qui venait se ressourcer dans ses magnifiques villas, cette jolie station thermale est aujourd'hui une ville d'évasion et de relaxation à la mode. Destination privilégiée des Angelinos le week-end, elle accueille désormais de plus en plus de jeunes venus faire du golf, du shopping et profiter des nombreux spas et piscines sous le soleil du désert.
A noter : La villa de Franck Sinatra, composée de 4 chambres et 7 salles de bain, peut être louée pour 3 nuits minimum (environ 2600 $ la nuit + 350 $ pour les services d'un majordome).

Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


Jour 11
PALM SPRINGS > SAN DIEGO

Arrivée à San Diego


Distance parcourue en kilomètres200 km Temps de route 2h30

Matinée libre pour profiter des multiples occasions de shopping de Palm Springs ou expérimenter vos talents de golfeur sur l'un des nombreux terrains.
Déjeuner libre.
En début d'après-midi, route pour San Diego, la 2ème plus grande ville de l'Etat de Californie, située à l'extrémité sud de la Californie, tout près de la frontière mexicaine.
A l'arrivée, installation à l'hôtel.
Selon l'horaire d'arrivée, détente ou première découverte de San Diego.
Dîner libre.
Logement.


Jours 12 à 14
SAN DIEGO

Découverte de San Diego, surnommée "America's finest city"


Journées libres consacrées à la découverte de San Diego.
San Diego est un grand centre métropolitain, une station touristique et un port maritime commercial avec une grande base navale.
Baignée de soleil toute l'année, la ville surprend par sa douceur de vivre et son charme provincial. Elle brille par la beauté de sa large baie naturelle et l'excellente conservation de son patrimoine historique. Elle offre de superbes plages de sable qui s'étirent autour de cette grande baie protégée (idéale pour les sports nautiques), de nombreux magasins, plus de 80 parcours de golf, d'excellents restaurants et des promenades ombragées... 

Lieux d'intérêt

A San Diego
- Seaworld, l'un des plus grands parcs aquatiques du monde pour une incroyable découverte du monde marin, avec visite d'aquariums et magnifiques spectacles de baleines, orques, dauphins, otaries... Vous admirerez les fameuses acrobaties de l'orque Shamu (évitez les 15 premiers rangs si vous ne voulez pas être trempé!) et vous laisserez probablement éclabousser dans la stupéfiante montagne russe Journey to Atlantis.
- le Balboa Park, une véritable merveille de 560 ha en plein cœur de San Diego, au nord-est du downtown. Cet immense parc public abrite des bâtiments aux influences espagnoles et Art déco, une superbe végétation subtropicale, de nombreux musées et théâtres, des aires de pique-nique, des aires de jeu pour les enfants, un terrain de golf et le fameux et incontournable Zoo de San Diego...
- le Zoo de San Diego (40 ha), mondialement célèbre pour la qualité de ses installations. Il abrite en effet près de 4000 animaux (dont 4 pandas géants) ainsi que leurs bébés, qui évoluent dans des milieux naturels incroyablement reconstitués pour eux.
- Le Gaslamp Quarter, le quartier des lampes à gaz (réverbères), situé en plein cœur du downtown de San Diego. Classé Quartier National Historique dans les années 60, c'est l'un des plus grands quartiers historiques du pays : il s'étend sur 16 blocks et est bordé de vieilles maisons à l'architecture victorienne et d'immeubles des années 1860 qui ont été rénovés et qui abritent aujourd'hui de nombreux magasins, restaurants, bars et discothèques. Une ambiance nocturne festive et très sympathique, à ne pas manquer !
- La Mission basilique de San Diego de Alcal, fondée en 1769, berceau du christiannisme dans le Far West.
- Tour en mongolfière.
- Le centre commercial Horton Plaza, ultra moderne, pour le shopping.

Autour de San Diego
- Visite du splendide hôtel Del Coronado (surnommé The Del), situé sur la presqu'île résidentielle huppée de Coronado Island. National Historic Landmark, l'hôtel allie splendeur victorienne et luxe paisible, avec ses tourelles rouges et ses lignes horizontales. Il a servi de lieu de tournage au film Some like It Hot en 1959 avec Marilyn Monroe.
- La Jolla, luxueuse station balnéaire aux palmiers surdimensionnés, à une vingtaine de kilomètres au nord de downtown. Elle offre une très longue plage de sable fin, de très beaux magasins haut de gamme et de très jolis parcs. Vous apprécierez la beauté des falaises abruptes le long de la côte.
- Legoland California, parc d'attractions situé plus au nord, à Carlsbad. Outre ses attractions, le parc présente des scènes extraordinaires (villes américaines ou espaces sauvages d'Afrique) faites de milliers de Lego, fameuses petites briques en plastique très appréciées des petits.
- Tijuana, ville mexicaine à seulement 15 minutes de route.

Déjeuners et dîners libres.
Logement.


ACTIVITÉS EN OPTION

Cours de surf



Jour 15
SAN DIEGO > LOS ANGELES > PARIS


Distance parcourue en kilomètres200 km Temps de route 2h

Départ pour l'aéroport international de Los Angeles et restitution du véhicule de location.
Déjeuner libre.
Envol vers Paris sur vol régulier (repas, nuit et toutes prestations à bord).


Jour 16
PARIS


Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris en fin de matinée.


Les distances et temps de route communiqués ci-dessus sont indicatifs et ne tiennent pas compte des pauses, des visites possibles en cours de trajet, ni des conditions de circulation. Ils sont estimés d’hôtel à hôtel.


Hôtels
Activités
Tarifs