Voyage Etats-Unis AUTOTOURSAutotours USA OuestIl était une fois dans l'Ouest, 23 jours

AUTOTOUR USA
Il était une fois dans l'Ouest, 23 jours

À partir de 2050 €
Ce road-trip, très complet, vous permet d'explorer tous les parcs de l'Ouest, de profiter pleinement de la côte californienne et de découvrir toutes les autres villes mythiques de l'Ouest.
Un autotour pour ceux qui souhaitent faire le grand tour de l'Ouest et qui ne veulent rien manquer (ou presque) !


Los Angeles, San Diego, Palm Springs, Joshua Tree, Phoenix & Scottsdale, Grand Canyon, Monument Valley, Lac Powell, Bryce, Zion, Las Vegas, Death Valley, Sequoia park & Kings Canyon, Yosemite, San Francisco, Monterey, Santa Barbara, Los Angeles
Hôtels de catégorie standard

Voiture de location (au choix), avec GPS et road-book

Programme

L'autotour Il était une fois dans l'Ouest en détail




Jour 1
PARIS > LOS ANGELES (CALIFORNIE)

Bienvenue en Californie


Envol à destination de Los Angeles sur vol régulier (repas et toutes prestations à bord).
A l'arrivée, prise en charge de votre véhicule de location à l'aéroport.
Départ en direction de l'hôtel.
Après-midi et dîner libres.
Nuit.

Jour 2
LOS ANGELES

Découverte de Los Angeles


Journée libre à Los Angeles, capitale mondiale du cinéma, du luxe et du glamour, pour détente ou découverte de la ville.
Surnommée la Cité des Anges, la ville de Los Angeles est reconnue pour son cinéma, ses quartiers chics, ses célébrités, ses plages mythiques et ses palmiers, mais aussi ses musées et ses boutiques. Vous découvrirez les facettes étonnantes, extravagantes et séduisantes de cette ville tentaculaire qui abrite de nombreuses attractions connues, dans un espace relativement concentré. Vous ne saurez plus par où commencer, la ville bouillonne de dynamisme et d'inventivité !
La journée, vous pourrez choisir entre parcs d'attractions, merveilles architecturales, musées et galeries d'art, plages, parcs, randonnées ou shopping... Le soir, vous aurez le choix des sorties : cinéma bien évidemment, mais aussi musique live, théâtre de rue...

Lieux d'intérêt

A Los Angeles
- Hollywood Walk of Fame : retrouvez le nom de votre star préférée parmi les quelques 2.400 noms de célébrités incrustés dans les trottoirs.
- Le Getty Center : un bâtiment à l'architecture incroyable, construit par Richard Meier, avec des jardins dignes des plus beaux jardins botaniques. Le musée renferme des chefs-d'oeuvre du Moyen-Âge à nos jours. Les collections d'antiquités grecques, étrusques et romaines, du Getty Center se trouvent dans la Getty Villa de Malibu, un incroyable palais de style gréco-romain en front de mer.
- Universal Studios Hollywood : entre parc d'attractions et studios de cinéma, les studios Universal sont l'un des fleurons de Los Angeles. Vous visiterez les coulisses et ferez un tour dans des attractions époustouflantes qui vous feront découvrir les fantastiques décors de cinéma, les effets spéciaux les plus spectaculaires et les mythiques cascades. Les trams pour les visiteurs disposent maintenant d'écrans proposant vidéos et commentaires!
- Le Shopping sur Rodeo Drive à Beverly Hills (mode haut de gamme, bijoutiers, ateliers de couture), West Hollywood (plus pointue) ou Melrose Avenue (plus branchée, lieu favori des people), les rendez-vous incontournables de la mode.
- Les statues de cire au Madame Tussauds Hollywood, dont la construction a couté 55 millions de dollars!
- Le Griffith Observatory, l'observatoire situé dans l'immense Griffith Park, le plus grand parc municipal du monde.
- Le Santa Monica Pier (attractions, boutiques et restaurants).
- Venice et ses canaux (l'Italie en Californie) ou sa plage (pour les amateurs de roller).

Autour de Los Angeles
- Disneyland Park et Disneyland California Adventure, situés à 30 minutes environ.

Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Disney World
Universal Studios Hollywood
Go Los Angeles Card
Survol en hélicoptère
Location de vélo à Venice Beach et Santa Monica
À la découverte en vélo de Venice Beach et Santa Monica
À la découverte de Downtown LA : du quartier historique à Little Tokyo
À la découverte de Venice Beach
Randonnée Hollywood Sign
Silver Lake, berceau de l'architecture et du cinéma
Magie d’Halloween à Los Angeles, visite à la découverte des décorations d’Halloween et atelier citrouille !
Initiation au surf avec un prof français
Cours de skateboard à Venice Beach en anglais
Cours de yoga sur la plage de Santa Monica Beach avec une instructrice française




Jour 3
LOS ANGELES > SAN DIEGO

Découverte de San Diego, « America's Finest City »


Distance parcourue en kilomètres200 km Temps de route 2h

Départ en direction de San Diego, 2ème plus grande ville de l'Etat de Californie, située à l'extrémité sud de la Californie, tout près de la frontière mexicaine.
San Diego est un grand centre métropolitain, une station touristique et un port maritime commercial avec une grande base navale.
Baignée de soleil toute l'année, la ville surprend par sa douceur de vivre et son charme provincial. Elle brille par la beauté de sa large baie naturelle et l'excellente conservation de son patrimoine historique. Elle offre de superbes plages de sable qui s'étirent autour de cette grande baie protégée (idéale pour les sports nautiques), de nombreux magasins, plus de 80 parcours de golf, d'excellents restaurants et des promenades ombragées...

Lieux d'intérêt

A San Diego
- Seaworld, l'un des plus grands parcs aquatiques du monde pour une incroyable découverte du monde marin, avec visite d'aquariums et magnifiques spectacles de baleines, orques, dauphins, otaries... Vous admirerez les fameuses acrobaties de l'orque Shamu (évitez les 15 premiers rangs si vous ne voulez pas être trempé!) et vous laisserez probablement éclabousser dans la stupéfiante montagne russe Journey to Atlantis.
- le Balboa Park, une véritable merveille de 560 ha en plein cœur de San Diego, au nord-est du downtown. Cet immense parc public abrite des bâtiments aux influences espagnoles et Art déco, une superbe végétation subtropicale, de nombreux musées et théâtres, des aires de pique-nique, des aires de jeu pour les enfants, un terrain de golf et le fameux et incontournable Zoo de San Diego...
- le Zoo de San Diego (40 ha), mondialement célèbre pour la qualité de ses installations. Il abrite en effet près de 4000 animaux (dont 4 pandas géants) ainsi que leurs bébés, qui évoluent dans des milieux naturels incroyablement reconstitués pour eux.
- Le Gaslamp Quarter, le quartier des lampes à gaz (réverbères), situé en plein cœur du downtown de San Diego. Classé Quartier National Historique dans les années 60, c'est l'un des plus grands quartiers historiques du pays : il s'étend sur 16 blocks et est bordé de vieilles maisons à l'architecture victorienne et d'immeubles des années 1860 qui ont été rénovés et qui abritent aujourd'hui de nombreux magasins, restaurants, bars et discothèques. Une ambiance nocturne festive et très sympathique, à ne pas manquer !
- La Mission basilique de San Diego de Alcal, fondée en 1769, berceau du christiannisme dans le Far West.
- Tour en mongolfière.
- Le centre commercial Horton Plaza, ultra moderne, pour le shopping.

Autour de San Diego
- Visite du splendide hôtel Del Coronado (surnommé The Del), situé sur la presqu'île résidentielle huppée de Coronado Island. National Historic Landmark, l'hôtel allie splendeur victorienne et luxe paisible, avec ses tourelles rouges et ses lignes horizontales. Il a servi de lieu de tournage au film Some like It Hot en 1959 avec Marilyn Monroe.
- La Jolla, luxueuse station balnéaire aux palmiers surdimensionnés, à une vingtaine de kilomètres au nord de downtown. Elle offre une très longue plage de sable fin, de très beaux magasins haut de gamme et de très jolis parcs. Vous apprécierez la beauté des falaises abruptes le long de la côte.
- Legoland California, parc d'attractions situé plus au nord, à Carlsbad. Outre ses attractions, le parc présente des scènes extraordinaires (villes américaines ou espaces sauvages d'Afrique) faites de milliers de Lego, fameuses petites briques en plastique très appréciées des petits.
- Tijuana, ville mexicaine à seulement 15 minutes de route.

Déjeuner et dîner libre.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Cours de surf



Jour 4
SAN DIEGO > PALM SPRINGS

Découverte de Palm Springs, écrin de verdure


Distance parcourue en kilomètres200 km Temps de route 2h15

Départ en direction de Palm Springs.
Située à seulement 170 kilomètres de Los Angeles par l'Interstate et autrefois surtout réputée pour ses sources naturelles d'eau chaude aux vertus miraculeuses, Palm Springs est un véritable écrin de verdure au cœur de la vallée de Coachella. Elle abrite une centaine de terrains de golf et de nombreuses piscines et spas.
Longtemps réservée à l'élite hollywoodienne qui venait se ressourcer dans ses magnifiques villas, cette jolie station thermale est aujourd'hui une ville d'évasion et de relaxation à la mode. Destination privilégiée des Angelinos le week-end, elle accueille désormais de plus en plus de jeunes venus faire du golf, du shopping et profiter des nombreux spas et piscines sous le soleil du désert
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.



Jour 5
PALM SPRINGS > PHOENIX - SCOTTSDALE (ARIZONA)

Joshua Tree National Park


Distance parcourue en kilomètres430 km Temps de route 4h30

Départ en direction de Phoenix.
En cours de route, à environ 60 km à l'Est de Palms Springs, vous pourrez découvrir un autre joyau de la Californie, le Joshua Tree National Park.

Lieux d'intérêt

- Le Joshua Tree National Park.
Ce désert immense se composent d'aiguilles de granit spectaculaires, d'arbres et de mouflons. Vous apprécierez ses couleurs étonnantes, ses canyons rocheux, ses cactus et les fameux arbres Joshuas, qui ont donné leur nom au parc. Ces arbres étonnants ont une forme de yucca, avec des branches étalées comme des bras qui flottent dans l'air !
Les paysages sauvages du Joshua Tree National Park attirent de nombreux varappeurs (escalade) et offrent d'innombrables chemins de randonnée avec des panoramas splendides.
Palm Springs / Joshua Tree National Park : env. 60 km, 45 minutes de route.
Joshua Tree National Park / Scottsdale : env. 490 km, 5h00 de route.

Continuation vers Scottsdale.
La ville de Scottsdale, à 1/4h de la capitale Phoenix, fait partie des meilleures attractions touristiques de l'Arizona : une énergie folle, des paysages désertiques grandioses, de très beaux resorts, des boutiques huppées, des galeries d'art, des activités inédites, des spas qui rivalisent d'inventivité et de luxe, et quelques 200 parcours de golfs qui comptent parmi les meilleurs au monde...
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


Jour 6
SCOTTSDALE > GRAND CANYON

Découverte de Phoenix, ville moderne au cœur du désert


Distance parcourue en kilomètres370 km Temps de route 4h

Départ vers le nord, en direction du Grand Canyon.
Avant votre départ, vous pourrez profiter de la matinée pour vous détendre à Scottsdale ou découvrir Phoenix et ses environs.

Lieux d'intérêt

Scottsdale
A 1/4h de la capitale Phoenix, Scottsdale fait partie des meilleures attractions touristiques de cet État : une énergie folle, des paysages désertiques grandioses, de très beaux resorts, des boutiques huppées, des galeries d'art, des activités inédites, des spas qui rivalisent d'inventivité et de luxe, et quelques 200 parcours de golfs qui comptent parmi les meilleurs au monde...

Phoenix
Phoenix est une ville du Far West qui a su se transformer en une métropole moderne à l'économie dominée par le tourisme et la haute technologie.
Située au cœur du désert brûlant de Sonora qui abrite les plus grands cactus du monde (les cactus Saguaro, plus de 10 m de haut), cette oasis artificielle est alimentée et entretenue par les rivières Salt et Verde.
Elle a connu un taux de croissance incroyable, grace notamment à l'édification en 1905 du barrage Roosevelt sur la Salt River et à l'arrivée de l'air conditionné pendant la seconde guerre mondiale. Elle est aujourd'hui au centre d'une énorme métropole urbaine qui englobe des communautés voisines comme Scottsdale, Mesa, Tempe, Glendale et les Sun Cities, ces petits villages qui ont attiré de nombreux retraités venus trouver le soleil et un univers de vie orienté vers les loisirs et le maintien en forme.

Aux alentours
- Le Desert Botanical Museum (musée botanique du désert), à l'extémité sud de Scottsdale, dans Papago Park : ses jardins arides abritent une magnifique collection de 20 000 plantes originaires des grands déserts du monde entier, dont 20 espèces uniques de cactus. Belle exposition sur la conservation de l’eau et de l’énergie.
- The Heard Museum, musée privé aux allures d'hacienda, fondé en 1929 près de Downtown, tourné vers l'histoire amérindienne. De renommée internationale, le musée expose 32 000 œuvres d’art, et se distingue par ses impressionnantes salles qui étudient les traditions des tribus de l’Arizona dans leur environnement. On peut y voir des formes variées d'arts traditionnel et contemporain (sculpture, gravure, poterie, tissage) ou encore assister à des spectacles de danse ou de musique. Ne manquez pas l'extraordinaire collection des poupées Kachina.
- Le Phoenix Art Museum, au sud du Heard Museum : il présente une collection permanente de 13 000 oeuvres d'art contemporain et classique (des oeuvres traditionnelles de l'Ouest, des créations contemporaines et des pièces décoratives). Les enfants adoreront l'exposition de la galerie ArtWorks, où ils sont invités à toucher et à manipuler des objets.
- Taliesin West, au nord-est de Scottsdale, dans la banlieue chic de la ville : Résidence d’hiver du grandiose architecte Frank Lloyd Wright, il s’y est refait une santé en bâtissant une résidence ahurissante d’originalité en plein désert. C’est devenu une prestigieuse école d’architecture.

Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


Jour 7
GRAND CANYON

Le Grand Canyon et sa faille de 447 km de 1 600 m de profondeur


Journée libre à consacrer à la découverte du majestueux Grand Canyon, l'une des grandes merveilles naturelles du monde. Tout simplement spectaculaire !

Lieux d'intérêt

- Le Grand Canyon National Park
Véritable phénomène géologique, le Grand Canyon est une faille de 447 km de long, qui fait entre 1 et 28 km de large et environ 1.600 m de profondeur ! C'est un véritable labyrinthe de canyons, de fissures et de gorges érodées dans la roche qui offre une multitude de strates, de roches sédimentaires et de roches volcaniques, de couleurs diverses et changeantes selon la position du soleil et les jeux d'ombres. Avec une superficie totale de 4.931 km², le Grand Canyon impressionne par son immensité et le calme qui y règne. Les levers et couchers de soleil y sont inoubliables!
Seule une petite partie est facilement accessible par voie terrestre. Pour passer d'une rive à l'autre, distantes de seulement 16 km à vol d'oiseau, il faut faire un détour et parcourir 350 km, soit environ 5 h de route.
La plupart des visiteurs vont au South Rim, ouvert toute l'année. Cette rive est plus accessible et surtout plus spectaculaire, car elle offre des vues splendides sur les falaises de la rive nord qui sont beaucoup plus découpées, avec des gorges qui s'enfoncent plus profondément dans le bord du plateau. Des navettes de bus gratuites traversent les meilleurs points de vue.
Le North Rim offre moins d'installations que le South Rim.
Possibilité de survols en hélicoptère ou petit avion.
Accès : Williams, Flagstaff, Sedona.
La rive sud est ouverte toute l'année (aéroport de Tusayan). La rive nord est fermé de mi-octobre à mi-mai (enneigée).
 
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Survol en hélicoptère
Le Grand Canyon en hummer




Jour 8
GRAND CANYON > KAYENTA (MONUMENT VALLEY)

Monument Valley, paysage mythique du désert américain


Distance parcourue en kilomètres260 km Temps de route 3h

Route pour Kayenta.
A l'arrivée, vous pourrez continuer en direction de la Monument Valley pour découvrir l'un des paysages les plus connus de l'Ouest américain, au cœur du pays Navajo !

Lieux d'intérêt

La Monument Valley
La Monument Valley est un site protégé, situé à la frontière entre l'Utah et l'Arizona. Il est administré par les indiens Navajo, l'une des plus grandes tribus amérindiennes aux États-Unis. C'est le fameux lieu de tournage de nombreux westerns, dont La Chevauchée fantastique de John Ford avec John Wayne en 1939 et sans doute l'un des paysages les plus photographiés des Etats-Unis !
Cette plaine désertique de 40 km sur 25 est hérissée de monolithes de grès gigantesques. Vous vous retrouverez dans un décor magique de collines rouges et découvrirez ces impressionnantes et étranges formations rocheuses qui émergent du sol (mesas), alternant avec des dunes de sable.
Au coucher du soleil, la vallée se pare d'une sublime teinte orangée, encore plus belle...
Accès : Kayenta, Mexican Hat.
Ouvert toute l'année.
A noter : La Monument Valley se visite en voiture sur un circuit de 30 km, ou en excursion en jeep avec un guide Navajo.
Possibilité d'excursion à cheval et de survol en hélicoptère.
Kayenta / Monument Valley : env. 35 km, 30 min de route.

Aux alentours
- Valley of the Gods, situé à 48 km au nord. Une vallée de roches rouges, presque aussi spectaculaire que la Monument Valley, moins fréquentée et gratuite.
- Goosenecks State Park ("cous d'oie"), parc naturel parcouru par la rivière San Juan, situé à 15 km environ de Mexican Hat. Un panorama fascinant sur quelques vastes méandres de la rivière coulant à une profondeur de 300 mètres dans un profond canyon.

Déjeuner et dîner libres.
Installation à l'hôtel.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Tour en Jeep dans la Monument Valley
Randonnées dans la Monument Valley




Jour 9
KAYENTA (MONUMENT VALLEY) > PAGE

Lake Powell


Distance parcourue en kilomètres170 km Temps de route 2h

Départ en direction du lac Powell, deuxième plus grand lac artificiel du monde après le lac Nasser.

Lieux d'intérêt

Le lac Powell est situé à cheval entre l'Utah et l'Arizona mais la majeure partie se trouve dans l'Utah, d'où un décalage horaire d'une heure entre Page et cette partie du lac Powell. L'immense Lac Powell est un lac artificiel de 4000 km² qui recouvre Glen Canyon, le plus long canyon du Colorado. Il s'étire sur 300 km à l'est du barrage Glen Canyon Dam, près de Page sur le Colorado. Il constitue le centre d'attraction principal de la Glen Canyon National Recreation Area, créée en 1972 qui s'étend du Sud de Page en Arizona jusqu'au Nord de Canyonlands à plus de 250 km à vol d'oiseau.
Avec ses 3.150 km de littoral, c'est l'un des plus beaux paysages du Far West : eaux turquoises, reliefs découpés, baies et gorges protégées, sables blancs et ocre, falaises de grès gris et rouge, îles, canyons, grottes, arches orange et pitons roses... De belles photos en perspective !
Accès : Page.
Accessible toute l'année, au départ de 2 marinas : Wahweap et Bullfrog.
Page / Lac Powell : env. 15 km, 20 min de route.

Aux alentours
- Le barrage Glen Canyon Dam, situé à 5 km de Page, assez impressionnant : 220 mètres de hauteur, 480 mètres de longueur, plus de 7 mètres de largeur et plus de 90 mètres à sa base.
- Le Rainbow Bridge, le plus large pont naturel du monde, déclaré Monument National en 1910. Magnifique arche naturelle de pierre de près de 10 m de haut nichée au fond d'une gorge étroite et creusée dans le grès par la rivière Bridge Creek, le Rainbow Bridge est plus facilement accessible par bateau depuis la Wahweap Marina, proche du barrage.
- Croisière en bateau sur le lac, depuis la Wahweap Marina, située à environ 15 km de Page. La croisière prévoit généralement un aller/retour vers le Rainbow Bridge.
- Baignade dans le lac.
- Antelope Canyon (lower et upper), en territoire Navajo : une étroite et incroyable gorge forgée par l'eau et le vent, avec des jeux de lumière spectaculaires. Des formations rocheuses de couleur ocre.
Attention, vous ne pouvez pas visiter Antelope Canyon sans guide et il vaut mieux réserver votre visite guidée à l'avance. Le site peut être fermé par précaution en cas d'orage, à cause de la montée subite des eaux.
- Horseshoe Bend, à 5 km de Page, un méandre du Colorado qui a la forme d'un fer à cheval. Un sentier dans le sable (15 min environ) mène au point de vue incontournable ! La vue est spectaculaire et les sensations de vertige inoubliables.

- Le survol du Glen Canyon en hélicoptère, une variété de paysages spectaculaire.

Déjeuner et dîner libres.
Nuit à Page.


ACTIVITÉS EN OPTION

Découverte d'Upper Antelope Canyon



Jour 10
PAGE > BRYCE CANYON (UTAH)

Bryce Canyon National Park, chef d'œuvre de l'érosion


Distance parcourue en kilomètres250 km Temps de route 2h50

Départ pour l'Utah, en direction de Bryce Canyon, où vous pourrez visiter le Bryce Canyon National Park, un véritable chef-d'oeuvre de la nature!

Lieux d'intérêt

- Le Bryce Canyon National Park est un vaste amphithéâtre naturel dont les reliefs ont été sculptés par l'érosion à plus de 2500 m d'altitude. Véritable labyrinthe de cheminées de fée moucheté de conifères, le Bryce Canyon National Park doit son nom à un paysan mormon, Ebenezer Bryce, premier colon des temps modernes installé dans la région qui avait construit une route le long du canyon et avait décrit l'endroit en ces termes : "Ce n'est fichtre pas un endroit où perdre une vache!".
Le parc offre des milliers de formations rocheuses fragiles et bizarres avec de multiples nuances de couleurs dans les tons de ocre, chair, blanc, rouge, bleu, violet.... qui varient tout au long de la journée! Vous serpenterez à pied ou à cheval le long du plateau et dans le canyon parmi des centaines de pitons rocheux qui s'élèvent vers le ciel, les Hoodos. Les habitants d'origine du Bryce Canyon National Park, les Païutes, croyaient que ces formations rocheuses étaient des personnes qui avaient été changées en pierre par des dieux en colère ! La promenade au coucher du soleil dans cet univers de grès est inoubliable !
Accès : Panguitch, St. George, Cedar City, Tropic.
Ouvert toute l'année (neige en hiver).
Possibilité de rodéo en soirée, spectacles de cow-boys, survol du site, VTT, pistes de ski de fond à la périphérie du parc.
 
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Balade à cheval à Bryce Canyon



Jour 11
BRYCE CANYON > LAS VEGAS (NEVADA)

Zion National Park : entre végétation, canyons et cascades


Distance parcourue en kilomètres410 km Temps de route 4h30

Départ en direction de Las Vegas.
En route vers le Nevada, vous traverserez le Zion National Park, une véritable merveille géologique et botanique. Ses paysages de roches et de végétation luxuriante vous plongeront dans un monde bien différent de celui que vous allez rencontrer à Las Vegas!

Lieux d'intérêt

- Zion National Park
A une altitude variant de 1128 m à 2660 m et s'étirant sur plus de 60.000 ha, le Parc National de Zion est un impressionnant sanctuaire de monolithes de grès immenses qui s’élancent vers le ciel, de canyons étroits et encaissés, de végétation dense et verdoyante et de chutes d’eau vertigineuses. Le décor, sculpté par la Virgin River, est d'une beauté inégalée! La vue depuis le "Angels Landing" notamment est à couper le souffle !
Des navettes gratuites parcourent les points de vue panoramiques de la Zion Canyon Scenic Drive sur 10 km (du Visitor Center au Temple de Sinawava) mais, pour ceux qui ont plus de temps, des randonnées accessibles à tous offrent un paysage bien plus époustoufflant !
Accès : St. George, Cedar City, Springdale.
Ouvert toute l'année.
Bryce Canyon / Zion National Park : env. 150 km, 2h00 de route.
Zion National Park / Las Vegas : env. 260 km, 2h30 de route.
 
A l'arrivée à Las Vegas, installation à l'hôtel.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Location de vélo à Zion



Jour 12
LAS VEGAS

Découverte de Las Vegas et de ses environs (Lake Mead ou Red Rock Canyon)


Journée libre à Las Vegas pour vous détendre ou explorer les environs avec le Red Rock Canyon ou le Lake Mead, avant de tenter votre chance au casino le soir ou opter pour l'un des merveilleux shows de Las Vegas !
Oasis perdue dans le désert du Nevada, Las Vegas est la ville du luxe et de la démesure, avec ses lumières, ses jeux, ses strass et ses stars qui continuent de faire rêver le monde entier.

Lieux d'intérêt

A Las Vegas
- Les attractions proposées toutes les vingtaines de mètres sur le Strip : Roller Custer, Titanic Experience, Madame Tussaud's, Sharks Aquarium...
- Les spectacles d'illusionnistes, d'acrobates, les comédies musicales... des shows exceptionnels, aux budgets parfois colossaux (5 millions de dollars ont été investi pour le spectacle aquatique Le Rêve au Winn!)
- Les incroyables musées de la ville.
- Le shopping : petits magasins de souvenirs, boutiques de luxe et deux premiums Outlets (magasins d'usine américains).
- La Fremont Street Experience : un spectacle nocturne de son et lumière (projeté sur une verrière de 416 m, le plus grand écran vidéo du monde) illumine la rue grâce à 2 millions de spots. Une expérience gratuite et étonnante ! Toutes les heures à partir de 20h.

Autour de Las Vegas
- A 25 km à l'Ouest du Strip, le Red Rock Canyon : une oasis de calme, non loin de Vegas!
- A environ 60 km à l'Est du Strip, le Hoover Dam et le Lac Mead : un barrage impressionnant qui a donné naissance à un immense lac en plein milieu du désert de Mojave !
 
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Explorer Pass Las Vegas
Survol en hélicoptère de Vegas ou du Grand Canyon et ses alentours



Jour 13
LAS VEGAS > RIDGECREST

Death Valley National Park, désert fascinant


Distance parcourue en kilomètres420 km Temps de route 4h30

Départ en direction de la Californie à travers le Death Valley National Park (Vallée de la mort) aux paysages fascinants et uniques au monde. Ne manquez pas le Zabriskie Point, pour la palette de couleurs de ses pics et crêtes inondés de soleil !

Lieux d'intérêt

- Le Death Valley National Park
Situé à la frontière, à cheval entre la Californie et le Nevada, le Death Valley National Park est le plus grand parc national des Etats-Unis continentaux (plus de 13.000 km²).
C'est un lieu à la fois étrange et sublime... De spectaculaires formations rocheuses, des canyons étroits et sinueux qui forment d'immenses labyrinthes, une chaleur incroyable, des dunes de sable qui gémissent sous le vent, le reflet metallique de milliers de petits miroirs de sel qui tapissent le fond de la vallée... Une terre extrêmement chaude et menaçante, qui est en fait étrangement belle ! Une atmosphère étrange et une beauté diabolique de désert impitoyable... où il ne pleut parfois pas de toute l'année (moins de 5 cm d'eau par an) !
La Death Valley doit son nom à un jour de Noël 1849, où elle fut le théâtre d'une tragédie. En route pour la Californie, une centaine d’immigrants s'engagèrent par erreur dans la vallée qu'ils prirent à tort pour un raccourci. Ils y vécurent un mois d'enfer, abandonnant leurs 25 chariots et se nourrissant de leur bétail pour survivre. L'un d’entre eux, le capitaine Culverwell, parti seul pour chercher de l'aide, y laissa sa vie. Lorsqu'ils parvinrent à s'en sortirent, l'une des femmes dit : “Goodbye Death Valley” (Au revoir Vallée de la Mort).
Accès : Las Vegas, Bakersfield, Bishop.
Ouvert toute l'année.
Chaleur intense en été. Températures agréables de novembre à mai.
En juillet/août, les températures peuvent atteidre les 50°C en journée, pour redescendre aux alentours de 38°C la nuit. Prenez vos précautions car les pompes à essence sont rares et les localités à la périphérie assez éloignées du centre de la Death Valley.
 
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


Jour 14
RIDGECREST > VISALIA

Traversée de la plus riche région agricole des Etats-Unis


Distance parcourue en kilomètres320 km Temps de route 4h

Traversée de la plus riche région agricole des Etats-Unis pour rejoindre la petite ville de Visalia, porte d'entrée Sud du Sequoia National Park.
A l'arrivée, installation à l'hôtel.
Fin de journée libre pour détente, promenade dans le centre-ville (boutiques, antiquités) ou activités (vélo, rafting...).
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


Jour 15
VISALIA > FRESNO

Kings Canyon - Sequoia National Parks


Distance parcourue en kilomètres70 km Temps de route 45 min

Départ pour les Kings Canyon et Sequoia National Parks, deux très beaux parcs qui comptent encore beaucoup de sites naturels intacts.

Lieux d'intérêt

- Les Kings Canyon et Sequoia National Parks
Ces parcs nationaux, tous deux voisins, sont situés dans la partie sud de la Sierra Nevada et jouxtent la frontière du Nevada.
Dans un superbe environnement montagnard, le Sequoia National Park est célèbre pour ses séquoias géants et notamment, pour le plus haut d’entre eux, le General Sherman (Sequoia giganteum), qui culmine à 83 m de hauteur et dont la circonférence à la base atteint les 31 m !!! De plus, les montagnes étant gigantesques, le parc abrite aussi le plus haut sommet des Etats-Unis (en dehors de l’Alaska) : le flanc ouest du Mont Whitney culmine à 4.417 mètres d’altitude.
Ne manquez pas la traversée du tunnel Log, un séquoia couché sur la route mais que l’on peut traverser en voiture du fait qu’il ait été creusé.
Situé au nord de Sequoia, Kings Canyon est un canyon de granite de plus de 1200 mètres de haut qui a été creusé par les glaciers et la Kings River au fil des siècles. Ses falaises de granite abruptes et ses belles chutes d'eau n'ont rien à envier à celles de Yosemite, plus fréquenté.
La route qui relie les deux parcs permet de voir les plus grands sequoias.
Accès : Three River, Visalia.
Ouverts toute l'année. Accès plus difficile l'hiver.
Visalia / Sequoia National Park : env. 55 km, 1h00 de route.
Sequoia National Park / Fresno : env. 150 km, 2h00 de route.
Kings Canyon National Park / Fresno : env. 80 km, 1h15 de route.

Continuation en direction de Fresno.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


Jour 16
FRESNO > EL PORTAL (YOSEMITE)

Yosemite National Park, Patrimoine Mondial de l’UNESCO


Distance parcourue en kilomètres160 km Temps de route 1h40

La journée pourra être consacrée à la découverte de l'une des plus belles merveilles naturelles des Etats-Unis : le Parc National de Yosemite.

Lieux d'intérêt

- Le Parc National de Yosemite, inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1984.
D'une nature sauvage et généreuse, Yosemite National Park est l'un des plus beaux fleurons de la Californie. Une beauté à vous couper le souffle !
Ce parc de haute montagne s'étend sur plus de 3090 km² et protège une vallée glaciaire encadrée de hautes falaises polies, scandées de cascades. Plus de 95% du parc est désigné comme étendue sauvage. C'est l'une des plus belles vallées alpines du monde : des parois abruptes en granite d'une hauteur de 1000 m de part et d'autre de la vallée, neuf chutes d'eau qui cascadent dans la vallée (dont 5 font plus de 300 m de haut) et les eaux de la chute Yosemite qui tombent de 740 mètres avant de s'écraser sur les rochers...
Yosemite a moins de 300 km de routes asphaltées mais plus de 1300 km de sentiers de randonnée. Un lieu véritablement fascinant pour la marche, la randonnée mais aussi l'alpinisme, le vélo, le rafting, le canyoning, la pêche, la baignade ou même le ski...
Accès : Merced, Fresno, Mammoth Lakes
Ouvert toute l'année, mais enneigé une bonne partie de l'année. Se visite essentiellement de fin juin à septembre.
Fresno / El Portal (à quelques minutes de l'entrée du parc) : env. 160 km, 2h00 de route.

Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Tour panoramique de Yosemite avec un ranger expert

 

Jour 17
EL PORTAL (YOSEMITE)

Yosemite National Park, Patrimoine Mondial de l’UNESCO


Journée consacrée à la poursuite de la découverte du fabuleux parc national de Yosemite
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


Jour 18
EL PORTAL (YOSEMITE) > SAN FRANCISCO

Découverte de San Francisco


Distance parcourue en kilomètres310 km Temps de route 4h30

Départ en direction de San Francisco.
Détente ou découverte de la ville la plus européenne des Etats-Unis en "Cable Car", depuis le Fisherman's Wharf jusqu'à Union Square.
Affectueusement surnommée "la ville que tout le monde préfère" ("Everybody’s Favorite City"), San Francisco est une ville pleine de charme considérée comme l’une des plus belles villes du monde. Construite sur plus de 43 collines et s'étendant sur seulement 125 km2, la ville est bordée à l'Ouest par l'Océan Pacifique, au Nord par le détroit du Golden Gate et, du nord à l'Est par la Baie de San Francisco.

Lieux d'intérêt

A San Francisco
- le Golden Gate Bridge (à faire à pied ou en vélo), célèbre pont suspendu reliant la ville à la petite bourgade de Sausalito.
- les Cables Cars, tramways historiques symboles de la ville, mis en service en 1873.
- la Coit Tower, une superbe icône art déco qui abrite les peintures murales du Wap Project.
- la mythique prison d'Alcatraz qui a vu passer notamment Al Capone, située sur l'île du même nom en plein cœur de la baie de San Francisco.
- Union Square, avec ses nombreuses galeries et ses boutiques haut de gamme.
- le Fisherman's Wharf, longue promenade animée d'artistes de rue et de nombreuses boutiques amusantes et restaurants,
- le très romantique North Beach, le little Italy de l'Occident.
- Chinatown, le quartier chinois, une ville dans la ville.
- Lombard Street, route sinueuse de Russian Hill se prêtant parfaitement à la prise de clichés.
Le célèbre brouillard entourant la baie de San Francisco créé une atmosphère romantique dans la plus européenne des villes américaines.
Le réseau de transport public de San Francisco, appelé MUNI, comprend les tramways, cable cars, bus et trolleybus. N’hésitez pas à utiliser ces moyens de transport, ils vous feront gagner un temps précieux et sont beaucoup plus pratiques que la voiture !

Autour de San Francisco
- La belle baie de Monterey se trouve à une heure et demie en voiture vers le sud, par la scénique Pacific Coast Highway
- Big Sur s'étend sur 160 km vers le sud.
- Les vallées Napa et Sonoma, au cœur de la région viticole de Californie, sont à 1 heure de route au nord de San Francisco.


Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Les Pass de San Francisco
Bus à arrêts multiples 48h et Alcatraz
Croisière Golden Gate Bridge et Alcatraz
Survol en hélicoptère

À la découverte de Stanford
Castro & Mission
Food Tour à Chinatown et North Beach
À vélo, du Golden Bridge à Sausalito




Jour 19
SAN FRANCISCO

San Francisco et ses environs : Sausalito et Muir Woods ou la Napa Valley


Journée libre à San Francisco pour détente ou continuation des visites.
Vous pourrez consacrer cette journée à la traversée en vélo du Golden Gate Bridge, célèbre pont suspendu reliant la ville à Sausalito, une petite bourgade flottante assez pittoresque dans la Baie de San Francisco qui vous accueillera pour un brunch.
Plus loin, ne manquez pas le Monument National de Muir Woods, une paisible réserve qui abrite des séquoias géants, située le long de la côte vers le nord (State route 1).
Vous pouvez également choisir de faire une journée dégustation de vins dans les vallées Napa et Sonoma, de magnifiques régions vinicoles situées à une heure de route au nord de San Francisco (excursion en option).
La Californie produit des vins de renommée mondiale, dont le Cabernet Sauvignon de Napa et Sonoma.
La vallée de Napa est connue pour ses vins bien charpentés, produits dans des villes assez différentes les unes des autres: la très calme Rutherford, la plus huppée Yountville, la très chic St. Helena bordée de magasins et restaurants...
Le comté de Sonoma quant à lui compte plus de 250 caves pour une douzaine de terroirs viticoles. C'est tout autour de la place historique de la ville que vous profiterez des boutiques.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Les Pass de San Francisco
Bus à arrêts multiples 48h et Alcatraz
Croisière Golden Gate Bridge et Alcatraz
Survol en hélicoptère

À la découverte de Stanford
Castro & Mission
Food Tour à Chinatown et North Beach
À vélo, du Golden Bridge à Sausalito




Jour 20
SAN FRANCISCO > SAN SIMEON

Monterey - Hearst Castle


Distance parcourue en kilomètres350 km Temps de route 5h

Départ en direction de San Simeon ou Pismo Beach (selon la catégorie d'hôtels choisie), à travers les paysages spectaculaires de la Péninsule de Monterey qui comprend la ville de Monterey mais aussi Pacific Grove, petite localité au charme victorien, et Carmel, l'un des villages les plus pittoresques de Californie avec une superbe plage au bord du Pacifique.
En cours de route, votre périple vous mènera à la ville historique de Monterey, ancien port de pêche transformé aujourd'hui en une jolie cité balnéaire élégante et plutôt bourgeoise. Les bassins naturels formés à marée basse découvrent toutes sortes d'animaux marins tels que les otaries et les loutres de mer. 
San Francisco / Monterey : environ 190 km, 2h10 de route.
Monterey / San Simeon : environ 150 km, 2h00 de route.
Vous aborderez ensuite la magnifique route côtière 17-miles Drive qui suit la côte entre Pacific Grove et Carmel, pour rejoindre la ville de San Simeon, qui marque la fin de la route en corniche.
San Simeon est dominée par le magnifique palais Hearst Castle, l'une des plus grandes folies architecturales des Etats-Unis, aujourd'hui monument historique national.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


ACTIVITÉS EN OPTION

Croisière aux baleines à Monterey



Jour 21
SAN SIMEON  > LOS ANGELES

Santa Barbara, Santa Monica, Malibu, stations balnéaires de rêve


Distance parcourue en kilomètres370 km Temps de route 4h30

Route vers Los Angeles.
Vous passerez par la plus jolie station balnéaire californienne, Santa Barbara.
Santa Barbara a été immortalisée par une série télévisée du même nom et est surtout célèbre pour ses stars de cinéma, ses splendides villas et sa pittoresque jetée en bois. Elle est surnommée la Riviera américaine en raison de son climat agréable tout au long de l’année, de ses plages magnifiques et de son architecture qui témoigne du passé colonial de la ville (maisons en adobe, places à arcades, patios ombragés...).
En chemin, vous traverserez les célèbres plages de Malibu, capitale du surf popularisée par le petit écran, puis la charmante station balnéaire de Santa Monica, la ville natale de Robert Redford.
Organisée autour du front de mer et d'un centre-ville très animé, Santa Monica est la plage de Los Angeles ! Le Santa Monica Pier, symbole de la ville, surplombe la plage et l’océan et abrite un aquarium et un parc d'attractions.
Deux prestigieuses institutions sont nichées dans les hauteurs de la ville : le Getty Center et la Getty Villa. Le Getty Center est un bâtiment à l'architecture incroyable, construit par Richard Meier, avec des jardins dignes des plus beaux jardins botaniques. Ce complexe culturel, qui offre une vue exceptionnelle sur Los Angeles, vaut autant pour son architecture et ses jardins que pour ses collections (peintures européennes, sculptures, manuscrits et une sélection de photographies européennes et américaines). Les collections d'antiquités grecques, étrusques et romaines du Getty Center se trouvent dans la Getty Villa de Malibu, un incroyable palais de style gréco-romain en front de mer.
A l'arrivée à Los Angeles, installation à l'hôtel.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit.


Jour 22
LOS ANGELES > PARIS


Matinée et déjeuner libres.
Départ pour le Los Angeles International Airport et restitution du véhicule de location.
Envol vers Paris sur vol régulier (repas, nuit et toutes prestations à bord).



Jour 23
PARIS


Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Paris en fin de matinée.


Les distances et temps de route communiqués ci-dessus sont indicatifs et ne tiennent pas compte des pauses, des visites possibles en cours de trajet, ni des conditions de circulation. Ils sont estimés d’hôtel à hôtel.


Hôtels
Activités
Tarifs