Vous êtes ici : Voyages Etats-Unis Infos pratiques

Infos pratiques

Ariane CityPASS ® Climat Comportement & Législation locale Courant électrique Décalage horaire Distances entre les villes Douane Fêtes et jours fériés Formalités Langue officielle Monnaie Poids, mesures et distances Restauration Santé Taxes et pourboires

Taxes et pourboires



ÉTATS-UNIS


Taxes


Aux Etats-Unis, les prix affichés dans les magasins ne correspondent pas aux prix réels puisque vous devez ajouter une taxe, dont le montant varie en fonction des Etats (en moyenne 6%).

Pourboires


En plus de cette taxe, dans les cafés, bars, restaurants, vous devez ajouter le fameux "tip" (ou "gratuity") qui est d'environ 15 % à 20 % du prix réel sans la taxe. Ce pourboire rémunère le service du personnel qui touche un salaire fixe généralement assez modeste et compte sur les "tip" pour l’amélioration de ses revenus.

Il est très mal vu de ne pas laisser de pourboire, à moins que le service ait été réellement déplorable... ce qui est très rare aux Etats-Unis.

A noter : Si vous réglez la note du restaurant par carte de crédit, indiquez le montant du pourboire que vous souhaitez laisser dans la case Tip prévue à cet effet.

Il est généralement d’usage de laisser aussi un pourboire de :
• 20 % du prix de la course au chauffeur de taxi
• 1 ou 2 USD au bagagiste à l’hôtel.
• 10 à 15% du coût de la visite aux guides et chauffeurs (*)
• 1 USD par boisson commandée dans un bar.
• 2 à 5 USD à la femme de chambre d'un hôtel de catégorie standard.
* Pour les guides et chauffeurs qui vous accompagnent, les pourboires sont laissés à votre libre appréciation et dépendent de votre satisfaction. A titre d'information, le pourboire moyen de ces accompagnateurs est d'environ 5 USD pour le guide et 3 USD pour le chauffeur (par jour et par personne).

Il est également d’usage de récompenser les concierges d’hôtels, notamment dans les grands établissements où ils sont souvent très efficaces.


BAHAMAS


Taxe sur les hôtels et résidences : 12 à 20 %.
Service dans les bars et restaurants : 15 %, généralement inclus.


CANADA


Taxes


Comme aux Etats-Unis, les prix affichés au Canada dans les magasins ne correspondent pas aux prix réels.
Vous devez ajouter les taxes (fédérales et provinciales) sur les produits et services.

La TPS (taxe sur les Produits et Services) est une taxe fédérale de 6 % applicable à la plupart des produits et services vendus dans tout le Canada.

En plus de la TPS, il faut ajouter la TVP (Taxe de Vente Provinciale) de l'ordre de 5 % à 10 %, applicable sur de nombreux produits (et au Québec, sur des services aussi) dans toutes les provinces, sauf l'Alberta. Attention, les territoires n'ajoutent pas de TVP.

Dans les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, la TPS et la TVP sont remplacées par une seule et même taxe applicable aux biens et services : la TVH (Taxe de Vente Harmonisée), qui est de l'ordre de 14 % (6% TPS et 8% TVP).

Pourboires


En plus de ces taxes, il faut généralement ajouter les pourboires et frais de service.

Ne pas laisser de pourboire au Canada est, comme aux États-Unis, très mal perçu et provoque le mécontentement du personnel qui vous le fera remarquer.

Le montant des pourboires et frais de service est laissé à votre libre appréciation, mais il est généralement d'usage de laisser un pourboire d'environ 15% du montant total de la facture aux serveurs, coiffeurs et chauffeurs de taxi.

Dans les hôtels, les aéroport et les gares (chasseurs, portiers, porteurs...), les employés reçoivent généralement un pourboire pour chaque service rendu (par exemple, le bagagiste reçoit généralement 1 dollar canadien par bagage).

Certains restaurants ajoutent directement sur la facture un montant obligatoire. C'est surtout le cas quand ils accueillent des groupes, mais vérifiez bien vos factures avant de laisser votre pourboire.

Pour les guides et chauffeurs qui vous accompagnent, les pourboires sont laissés à votre libre appréciation et dépendent de votre satisfaction. A titre d'information, le pourboire moyen de ces accompagnateurs est d'environ 5 CAD pour le guide et 3 ou 4 CAD pour le chauffeur (par jour et par personne).

Téléphone Visitor Centers